Former les acteurs de la Transitions Ecologique de demain
Les défis environnementaux majeurs impliquent une évolution vers un modèle économique et social axé sur le développement durable.
Ce changement révolutionne fondamentalement les modes de production, de travail et de vie. Dans ce contexte en constante évolution, les organisations publiques ont besoin de professionnels qualifiés pour les guider. Le responsable de projet en développement durable et transitions est l’un de ces métiers clés.
Afin d’y répondre, HEIP et l’Université de Haute Alsace ont uni le meilleur de leurs expertises pour créer la licence professionnelle Responsable projet développement durable et transitions. La licence professionnelle Responsable de Projets en Développement Durable et Transitions aborde tous les aspects fondamentaux à la compréhension de ces enjeux.
Son objectif est d’apprendre à intégrer le développement durable au cœur des relations internationales ainsi que des politiques publiques et privées.
Notre programme forme ces spécialistes à travers une approche interdisciplinaire complète sur les enjeux climatiques contemporains, les relations internationales et politiques, l’économie, la gestion de projet, le droit et les institutions. Il renforce l’importance du sens et des valeurs du service public, ainsi que de la culture des environnements privés et multi-partenarial.
Une formation idéale pour :
- donner de la chair à ses idéaux,
- professionnaliser son engagement,
- passer à l’action !
Cette formation résulte d’un partenariat solide entre deux institutions de renom, chacune reconnue pour son modèle d’excellence :
- HEIP, école du groupe OMNES EDUCATION forte d’une expérience de plus de 125 ans et d’un enseignement fondé sur l’excellence, a pour ambition de former des citoyens éclairés et de futurs professionnels accomplis. Pionnière des relations internationales et des sciences politiques, elle a fait de l’innovation son ADN tant dans le contenu pédagogique que dans la méthodologie proposée.
- L’Université de Haute Alsace (UHA)est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui compte plus de 10 000 étudiants, dont 16,9 % d’étudiants étrangers originaires de 90 pays. Implantée depuis sa création en 1975 à Mulhouse et à Colmar, l’UHA occupe trois sites à Mulhouse et deux à Colmar. Elle comprend 4 unités de formation et de recherche (UFR), deux instituts universitaires de technologie (IUT), 2 écoles d’ingénieurs. L’UHA propose un éventail de plus de 170 diplômes.
Qu’est-ce qu’un Responsable de Projet Développement Durable & Transitions ?
Le responsable de projet développement durable et transitions est un profil généraliste dont les missions et responsabilités nécessitent la connaissance des enjeux climatiques contemporains, des relations internationales et politiques, l’économie, la gestion de projet, le droit et les institutions.
Pour répondre à ces exigences, cette formation s’articule autour de compétences techniques et opérationnelles. Le programme forme donc les étudiants dans les domaines suivants :
Sciences sociales
Maîtriser un socle de connaissances pluridisciplinaires et de méthodes techniques d’investigation des sciences humaines et sociales.
Méthodes
Être en mesure de piloter les transformations grâce aux nouvelles méthodologies de gestion de projet (Agilité) et de Design Thinking.
Humanités
Savoir manager une équipe projet en mobilisant les compétences socio-relationnelles pour favoriser le travail collaboratif et la co-construction des transformations numériques publiques, qui ne peuvent réussir que par l’engagement et l’intelligence collective.
D’autre part, la formation s’appuie sur un socle d’outils innovants pour développer des expertises spécifiques et assurer des responsabilités de management de projets.
Quel est le programme de la Licence Responsable de Projet Développement Durable & Transitions ?
ENSEIGNEMENTS PRINCIPAUX
L’enseignement proposé est structuré en 5 blocs de compétences :
Bloc 1
Acquérir les bases de la gestion de projets et des organismes publics
Objectifs :
- Apprendre à développer un business plan et à maîtriser les techniques de gestion budgétaire.
- Savoir manager une équipe projet et développer son leadership (partage de la vision et mobilisation de l’équipe, fixation d’objectifs, résolution de problèmes, gestion des conflits…).
- Développer des compétences pratiques afin de mener efficacement des négociations dans un contexte multiculturel.
- Comprendre les processus de création, d’adoption et de mise en œuvre des politiques publiques.
- Connaître le cadre juridique et réglementaire français et international au niveau politique, social, public et privé.
Unités d’enseignement :
- UEP 1 – Économie et gestion de projet
- UEP 2 – Droit et institutions
Bloc 2
Comprendre et maîtriser les enjeux de la transitions écologique pour mener des actions durables et responsables
Objectifs :
- Appréhender l’évolution de notre société (industrialisation, urbanisation, consommation, modes de vie) et saisir les conséquences sur notre environnement.
- Comprendre les pratiques industrielles durables et la minimisation des impacts environnementaux.
- Appréhender les processus de formation des paysages naturels et de leur évolution au fil du temps.
- Comprendre les enjeux socio-économiques liés à la démographie.
- Connaître les impacts de l’activité humaine sur les processus géologiques, climatiques et biologiques.
Unités d’enseignement :
- UEP 3 – Enjeux Contemporains et transformations du monde de demain
Bloc 3
Développer des compétences linguistiques, méthodologiques et analytiques en relations internationales
Objectifs :
- Maîtriser et comprendre à l’oral et à l’écrit deux langues vivantes tout en élargissant son vocabulaire axé sur le développement durable.
- Apprendre à élaborer des stratégies de communication efficaces et à diffuser des messages positifs à destination des médias.
- Comprendre les relations entre les États et les acteurs internationaux.
- Connaître les liens entre la politique et les questions environnementales.
- Connaître les dimensions économiques, politiques, culturelles et sociales de la mondialisation.
- Être capable d’analyser les causes et les conséquences des conflits internationaux majeurs dans le contexte contemporain.
- Comprendre les interactions entre la géographie, la politique et les affaires internationales.
Unités d’enseignement :
- UEP 4 – Communication et transitions
- UEP 5 – Relations internationales et transitions
Bloc 4
Renforcer les compétences professionnelles
Objectifs :
- Connaître et maîtriser les techniques de la communication verbale et non verbale.
- Approfondir ses compétences en rhétorique et éloquence.
- Développer une expertise dans les techniques de communication écrite.
Unités d’enseignement :
- UEP 6 – Développement personnel et professionnel
Bloc 5
Comprendre les enjeux politiques et sociaux de la transitions
Objectifs :
- Analyser les défis éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la société.
- Étudier les enjeux liés à la mondialisation et proposer des solutions pour favoriser un développement respectueux des limites planétaires.
- Analyser les principaux défis, conflits et changements auxquels font face les sociétés contemporaines sur le plan politique et social.
- Développer une perspective holistique sur la durabilité économique et environnementale.
Unités d’enseignement :
- UEP 7 – Enjeux politiques
DETAILS DES UNITES D’ENSEIGNEMENT*
UEP 1 – Économie et Gestion de projets
- 1ère année de Licence – Semestre 1
- Organisation de l’entreprise
- Introduction au Marketing
- 1ère année de Licence – Semestre 2
- Introduction à la gestion de l’entreprise
- Économie contemporaine
- 3ème année de Licence – Semestre 5
- Introduction à la gestion
- 3ème année de Licence – Semestre 6
- Management stratégique de l’entreprise
- Economie circulaire, sociale et solidaire
- Conduite du changement
UEP 2 – Droit et institutions
- 1ère année de Licence – Semestre 1
- Principes du droit
- Droit public – droit constitutionnel
- 1ère année de Licence – Semestre 2
- Fondamentaux du droit de l’environnement
- Institutions administratives et politiques
- 3ème année de Licence – Semestre 5
- Fondamentaux Sociologie de l’État
- 3ème année de Licence – Semestre 6
- Droit sociaux
- Justice environnementale
UEP 3 – Enjeux Contemporains et transformations du monde de demain
- 1ère année de Licence – Semestre 1
- Causes et enjeux du climat
- Protection des espaces naturels
- SHIFT(S)
- PACT
- 1ère année de Licence – Semestre 2
- Histoire industrielle
- Carbone et économie moderne
- SHIFT(S)
- PACT
- 3ème année de Licence – Semestre 5
- Sciences de l’anthropocène
- 3ème année de Licence – Semestre 6
- Théories démographiques
- Crise climatique et enjeux économiques
- Transitions Écologique et Modes de Vie Durables
- Intelligence artificielle et changements de société
UEP 4 – Communication et Transitions
- 1ère année de Licence – Semestre 1
- Anglais
- Méthodologie de l’écrit
- 1ère année de Licence
- Anglais
- Méthodologie de l’écrit
- 3ème année de Licence – Semestre 5
- Anglais
- Veille stratégique
- 3ème année de Licence – Semestre 6
- Anglais
- Communication d’influence et transition
UEP 5 – Relations internationales et transitions
- 1ère année de Licence – Semestre 1
- Introduction à la géopolitique
- Histoire des relations internationales
- 1ère année de Licence – Semestre 2
- Géopolitique et transitions
- International affairs : RI & diplomacy
- 3ème année de Licence – Semestre 5
- Normes du développement durable et de la RSE
- 3ème année de Licence – Semestre 6
- Négociations interculturelles
UEP 6 – Développement personnel et compétences professionnelles
- 1ère année de Licence – Semestre 1
- Apprendre à apprendre
- TechAway – Data – Niveau 1
- 1ère année de Licence – Semestre 2
- Humanités politiques : culture et rhétorique
- Les métiers du développement durable
- 3ème année de Licence – Semestre 5
- Méthodologie du retour d’expérience
- TECHAWAY – Data – Niveau 1
- 3ème année de Licence – Semestre 6
- Rapport alternance
UEP 7 – Enjeux Politiques
- 3ème année de Licence – Semestre 5
- Enjeux politiques et transitions
- Enjeux et mouvements sociaux contemporains
- 3ème année de Licence – Semestre 6
- Politiques publiques de développement durable
*Le contenu des unités d’enseignement sont valables pour la rentrée 2025/2026 et susceptible d’être revu annuellement
Quelle est la reconnaissance du diplôme Licence Professionnelle Responsable projet Développement Durable & Transitions ?
Cette formation délivre les certificats et diplômes suivants :
- Certificat d’Etablissement «Responsable Projet Développement Durable & Transitions » délivré par HEIP
- Licence, diplôme d’Etat “Sciences sociales” parcours “Responsable de projet de développement durable et transitions” délivré par l’Université de Haute Alsace
- Certification professionnelle de “LICENCE – Licence Sciences sociales” de niveau 6(EU), code NSF 120 / 123, délivrée par l’Université de Haute-Alsace, enregistrée sous le numéro 24464 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences en date du 22/06/2018
- Attestation RNCP – Université de Haute-Alsace.
Crédits ECTS (European Credits Transfer System) ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits.
Ces crédits valident les compétences et le niveau d’éducation supérieure d’un étudiant, basé sur la charge de travail qu’il doit réaliser afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances et de compétences à acquérir.
Chaque année d’études supérieures validée permet d’obtenir 60 crédits ECTS, reconnus en Europe.
Quel est le déroulement de la Licence Professionnelle Responsable projet Développement durable & Transitions ?
Méthodes pédagogiques
Notre conviction : seuls l’approche systémique, la théorie confrontée au concret de l’expérimentation sur le terrain et le partage d’expériences incarnées, garantissent une expérience d’apprentissage forte.
- Un programme s’articulant autour de cours théoriques, d’approches méthodologiques et de cas pratiques (études de cas, simulations, travaux de terrain constitueront les outils d’entrainement en L1 et L2 , favorisant l’accès à une 3ème année en alternance).
- Un cursus professionnalisant qui accompagne chacun à saisir les défis de notre monde et à mettre en place des solutions d’accompagnement appropriées.
- Des cours dispensés par des universitaires experts du sujet et des professionnels en exercice, capables d’apporter une vision éclairée sur l’actualité et les perspectives de ces enjeux, grâce à leur expérience pratique.
- Un programme qui offre des évaluations continues de situations professionnelles pour confronter le cadre théorique et développer la maîtrise des outils.
La L1 s’effectue en rythme classique avec 2 mois de stage tandis que la L3 s’effectue en alternance.
Format des modalités d’apprentissage :
- Cours magistraux et cours en TD (Travaux Dirigés) par petits groupes
- Travaux de groupes
- E-learning
- Séminaires et Cours en face à face
Modalités d’évaluation :
- Tout au long de l’année, les étudiants sont évalués grâce au contrôle continu.
- À la fin de chaque semestre, d’autres méthodes sont également utilisées pour évaluer les étudiants, à travers des partiels et cas pratiques.
Chaque semestre, les étudiants sont accompagnés dans :
- Leur préparation au monde professionnel
- La réalisation de projets individuels ou collectifs
- L’organisation de cycle de conférences
Modalités pratiques
Pour l’année universitaire 2025/2026.
Le programme sera dispensé dans notre campus de Paris.
La L1 comptabilise un total de 456 heures de cours tandis que le L3 comptabilise un total de 410 heures de cours.
20 à 30% des cours peuvent avoir lieu en distanciel et/ou asynchrone.
Quels sont les prérequis du Licence Professionnelle Responsable projet Développement durable & Transitions ?
PROFILS CONCERNES
Etudiants post-bac ou Bac +2 ayant une bonne culture générale et une forte appétence pour les sujets liés au développement durable, à la responsabilité sociale, aux transitions sociales, environnementales et économiques.
NIVEAU REQUIS
- Être titulaire du baccalauréat pour une admission en L1
- Être titulaire d’un Bac +2 en Sciences sociales, droit ou économie pour une admission en L3
Quels sont les débouchés après la Licence Professionnelle Responsable projet Développement durable & Transitions ?
A la sortie de la licence, les étudiants pourront travailler dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), le développement durable, les transitions environnementales et sociales, les politiques territoriales…
Exemples de métiers possibles :
- Chef.fe de projet développement durable,
- Chargé.e de mission en développement durable,
- Consultant.e développement durable,
- Chargé.e de développement économique,
- Chargé.e de développement de territoire,
- Etc.
Quels sont les frais de scolarité du Licence Professionnelle Responsable projet Développement durable & Transitions ? pour l’année universitaire 2025-2026 ?
PAR ANNÉE
FRAIS DE SCOLARITÉ
Années 1 et 2
- 70€ de frais de dossier
- 9 500€ avec un acompte de réservation de 950€
- Taxe CVEC à payer avant la rentrée à la suite de l’inscription
Année 3
- 70€ de frais de dossier
- 9 900€ avec un acompte de réservation de 950€
- Pour les étudiants en alternance les frais de scolarités sont pris en charge par l’entreprise ou l’institution de l’alternant et/ou de l’opérateur de compétence (OPCO). Le reste à charge pour l’étudiant est nul.
- Taxe CVEC à payer avant la rentrée à la suite de l’inscription
Ces tarifs sont valables pour la rentrée 2025/2026 et susceptibles d’être revus annuellement.
Informations pratiques du Licence Professionnelle Responsable projet Développement durable & Transitions ?
Intervenants
Tous nos intervenants sont maîtres de conférences ou experts dans leur domaine.
Ils justifient tous d’un niveau Bac+5 et de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle au minimum. En savoir plus sur notre corps professoral.
Campus
PARIS CŒUR DÉFENSE 2
82 Esplanade du Général de Gaulle
92934 Paris La Défense – France
Accessibilité
Le process d’admission à HEIP est accessible aux personnes en situation de handicap physique puisque les épreuves d’admission peuvent être réalisées 100% en ligne.
Pour les personnes en situation de handicap invisible ou mental, les équipes d’admission pourront adapter les épreuves.
Tous les campus d’HEIP (Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes et Londres) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Démarche RSE du Groupe OMNES Education