Un responsable des affaires institutionnelles est un maillon fort dans une entreprise. En effet, c’est un véritable conseiller en matière de logistique et des relations internes. Il établit des stratégies de communication avec le 4e pouvoir et crée les relations institutionnelles avec des partenaires internes. Découvrez les 5 points primordiaux du métier.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un Responsable des affaires institutionnelles ?
Un responsable en affaires institutionnelles est un fonctionnaire qui supervise, dirige, conseille et apporte des idées pour une entreprise auprès d’une institution.
Quelles sont les missions du Responsable des affaires institutionnelles ?
Un responsable des affaires institutionnelles doit :
- planifier des rencontres entre les dirigeants de l’entreprise et les décideurs publics ;
- établir des partenariats avec des collectivités territoriales ;
- bâtir des relations institutionnelles avec des partenaires internes ;
- effectuer une veille parlementaire sur les sujets pertinents de la société ou les relations institutionnelles ;
- établir une stratégie de communication avec les médias et la presse ;
- conseiller les représentants de l’entreprise.
Pourquoi devenir Responsable des affaires institutionnelles ?
Les grandes entreprises s’arrachent vos services pour assurer la continuité de leur travail et le développement dans le secteur des relations institutionnelles.
Comme l’un de ses principaux rôles est d’établir une relation entre divers partenaires internes et externes, une entreprise doit s’appuyer sur les compétences de ce dernier pour impacter dans le cœur du public ainsi que les décideurs externes.
Quel salaire perçoit un Responsable des affaires institutionnelles ?
Un responsable des affaires institutionnelles perçoit un salaire à hauteur de 85 086 €.
Quelles études faut-il faire pour devenir Responsable des affaires institutionnelles ?
Pour devenir responsable des affaires institutionnelles, vous devez avoir au minimum un BTS en communication, en relations publiques ou en gestion. Avoir un diplôme en science politique ou en affaires publiques est un atout considérable.
Par ailleurs, l’école HEIP vous propose des formations en affaires publiques et sciences politiques. Vous pouvez suivre le programme Bachelor et poursuivre avec le cycle MSc 1 science politique.
Le programme du Bachelor sur les relations internationales et sciences politiques
Le cycle Bachelor vous permet de vous familiariser avec les relations internationales, sciences politiques, droit, économie, géopolitique et géo économie.
Le cursus dure 3 ans. La première année se concentre sur les bases et les différentes méthodes appliquées de l’environnement géopolitique, juridique et économique. Vous assisterez à 19 cours, dont le droit constitutionnel et institutionnel politique, l’histoire des relations internationales et la prise de parole.
La deuxième cible les bases méthodologiques des relations internationales et les sciences politiques. Comme durant la première année, vous suivrez 19 cours, dont le droit économique, l’économie et la finance internationale ainsi que les cours de langues vivantes.
La troisième année vous permet de consolider vos acquis durant ces 2 ans. Nous vous encourageons à entamer un semestre à l’international pour avoir une autre vision des relations internationales. Vous avez le choix entre faire votre semestre en France ou à Londres. Votre année de Bachelor se compose de cours fondamentaux, de travaux dirigés, de cours par correspondance, de séminaires et cours présentiels.
Le cycle Bachelor requiert un diplôme de baccalauréat avec une spécialisation HGGSP.
Le programme du cycle MSc 1 sur les affaires publiques et sciences politiques
Le cycle MSc 1 vous permet de comprendre et de maîtriser les rudiments politiques et institutionnels. Le cursus dure 1 an. Durant cette année, vous assisterez à 15 cours intensifs, tels que l’analyse de l’actualité politique, la vie parlementaire et les théories politiques contemporaines. En parallèle, votre parcours sera jalonné de cours magistraux, de travaux pratiques et de cours en présentiel. À la fin de l’année, vous aurez un mémoire de recherche à réaliser.
Le cycle MSc1 accueille les titulaires d’une Licence en sciences humaines, juridiques, sociales, politiques ou économiques.
Le programme du cycle MSc 2 Management des Affaires publiques et des Institutions
Vous pouvez intégrer le cycle Mcs ou cycle Master pour percer dans ce secteur. Le cursus dure 2 ans. L’objectif de cette Masterclass est de former de jeunes diplômés pouvant prendre en charge diverses problématiques liées à la gestion de l’État.
L’étudiant assistera à 9 séminaires pour s’initier aux affaires publiques. Au fil des années, il passera à la pratique en fonction de son secteur d’activité. Durant ces 2 années, l’étudiant doit pratiquer les cours en alternance.
Pour intégrer la Mcs 2, l’étudiant doit être validé sur les domaines suivants :
- relations internationales ;
- sciences politiques de l’administration publique ;
- droit international ;
- droit public ;
- sciences politiques et géopolitiques.
Quelles évolutions professionnelles peut envisager un Responsable des affaires institutionnelles ?
Au fil des années d’expérience, un responsable des affaires institutionnelles peut s’orienter vers un poste de :
- chargé de mission politique ;
- chargé(e) de la communication institutionnelle ;
- administrateur (trice) du Sénat ou de l’Assemblée nationale ;
- attaché/Assistant parlementaire ;
- chargée de mission prospective et renseignement.