Faisant partie du domaine du service public, le métier de chef de cabinet est un poste important. En effet, il travaille aux côtés des personnalités politiques. Il endosse diverses responsabilités, car il est polyvalent. En pleine expansion, ce choix de carrière intéresse de plus en plus les jeunes étudiants et les personnes en reconversion. Nous vous parlons de ses missions, ses qualités et compétences ainsi que des études à entreprendre pour le devenir.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un chef de cabinet ?
Le chef de cabinet est un cadre supérieur du service public qui travaille pour le compte d’un politicien. Ce dernier peut être le président, le ministre, un député, un sénateur ou le maire. En tant que chef, il dirige le personnel d’un cabinet ministériel afin de mener à bien toutes ses activités. Il coordonne et gère les projets.
C’est aussi le premier conseiller du ministre. Il est chargé d’assurer la liaison entre son cabinet ministériel et celui du Premier ministre. Cette personne soutient et accompagne le ministre dans l’exercice de ses fonctions protocolaires et surtout politiques. Pour cela, il organise ses déplacements, ses rendez-vous et son agenda.
Le chef de cabinet possède de solides connaissances sur la politique française et son fonctionnement. Le choix de la personne pour ce poste est du ressort du ministre.
Quelles sont les missions d’un chef de cabinet ?
Le chef de cabinet a pour principale mission de coordonner les activités d’une personnalité politique. Il travaille sur son agenda personnel, avec l’aide du directeur de cabinet. Ses autres tâches tournent autour. Il réalise des tâches comme :
- la logistique des activités : c’est à lui de programmer les divers déplacements du ministre. Il s’occupe de prendre les rendez-vous importants et les organise pour l’inscrire dans l’agenda ;
- la gestion du courrier : il reçoit les courriers importants, fait le tri et transmet par ordre d’urgence ;
- l’assistance pour les questions politiques : il fait des analyses et des comptes-rendus pour aider le ministre dans son travail ;
- la veille sur les projets en cours : il s’assure que tout se passe comme prévu ;
- l’encadrement et supervision : cela fait partie de son activité, il gère ses secrétaires et surveille leur travail.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon chef de cabinet.
Le chef de cabinet est un expert en politique, il maîtrise les questions politiques et les actualités. Pour faire correctement son travail, il doit être une personne rigoureuse et organisée. Cela lui permet de correctement hiérarchiser des informations. Il est soucieux du détail, pour cela, il dispose d’un esprit de synthèse.
Les techniques de communication et les relations presse font partie de ses compétences. Il a un bon sens de l’écoute et un bon contact avec les gens. C’est le premier interlocuteur au niveau de la presse. Le chef de cabinet doit avoir une image soignée et irréprochable pour éviter toute forme d’incohérence.
Parce qu’il travaille avec une personnalité politique importante, il est tenu par la confidentialité et fait preuve de discrétion. La maîtrise de la langue anglaise est une qualité en plus. Cela peut jouer en sa faveur.
Quels sont les avantages du métier de chef de cabinet ?
Le métier de chef de cabinet est un poste accessible dans un secteur non saturé. Les demandes sont nombreuses, cela facilite la recherche de travail à la fin de vos études. Les autres avantages du métier de chef de cabinet sont :
- la polyvalence des activités : les opérations et missions varient beaucoup, le métier est très dynamique ;
- l’exercice d’un métier passionnant : pour un passionné de politique, c’est le meilleur choix de carrière ;
- la possibilité de voyager énormément : le chef de cabinet suit la personnalité politique dans ses déplacements, cela vous donne l’opportunité de voyager partout ;
- l’opportunité d’apprendre avec les grands : vous côtoyez les meilleurs politiciens et les membres du gouvernement, c’est un grand avantage ;
- la rémunération attrayante : étant un travail de cadre, le chef de cabinet perçoit une rémunération gratifiante ;
- la possibilité d’évolution : les perspectives d’évolution rendent ce métier intéressant ;
- un large domaine d’activités : vous avez la possibilité de travailler pour un maire, un ministre, un secrétaire d’État ou des présidents.
Chef de cabinet : salaire et évolution de carrière.
Comme déjà mentionné précédemment, le salaire d’un chef de cabinet est attrayant. En moyenne, il peut gagner entre 3 500 et 5 000 euros bruts mensuels. Cela donne un salaire annuel entre 42 000 et 60 000 euros. Cette rémunération lui permet de vivre confortablement.
Il faut néanmoins noter que ce salaire varie en fonction du secteur, de la personnalité politique et des années d’expérience. Le salaire est souvent fixé par l’employeur, ce qui fait qu’il est impossible de déterminer précisément le salaire d’un chef de cabinet. Si vous êtes au service d’une personnalité très haut placé, vous pouvez gagner largement plus.
D’après les sources, dans un cabinet ministériel, le salaire des employés est autour de 9 000 euros bruts par mois. Vous avez droit à d’autres avantages comme des primes, une mutuelle professionnelle et santé.
Pour ce qui est de l’évolution de carrière, le chef de cabinet peut évoluer au poste de directeur de cabinet. Vous dirigez tout le cabinet et vous rapprochez de la personnalité politique en devenant son bras droit. Il est également possible de se lancer en tant que consultant politique ou de simplement travailler pour une personnalité plus importante.
Quelles études pour devenir chef de cabinet ?
Pour devenir chef de cabinet, vous pouvez suivre le parcours bachelor ou MCs. L’école supérieure de renom HEIP propose les filières suivantes :
- Relations Internationales et Sciences Politiques ;
- Études Stratégiques, Sécurité & Politique de Défense ;
- Affaires Internationales & Développement Durable ;
- Management des Affaires Publiques & des Institutions.