Vous avez le sens du détail, êtes honnête, intègre et ambitieux ? Vous souhaitez accéder à un poste important au sein d’une structure publique ou privée ? Vous envisagez même d’œuvrer dans le domaine international ? Faites carrière dans le Droit. Pour tout savoir sur le métier de Chargé de mission conseil juridique, lisez cet article.
En résumé :
Le métier de Chargé de mission conseil juridique :
- Recrute au sein de nombreuses structures publiques, privées et internationales.
- Implique d’être un bon juriste et de bien connaître le Droit international.
- Peut être accessible avec, au moins, un diplôme de niveau bac + 5.
- Peut se préparer auprès d’une école de sciences politiques et relations internationales.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un Chargé de mission conseil juridique ?
Le métier de Chargé de mission conseil juridique implique de votre part d’être un professionnel du Droit. Vous êtes alors chargé d’assurer la conformité des missions organisées au sein de la structure pour laquelle vous travaillez avec les règlements en vigueur. Vous pouvez avoir à assurer cette veille au sein d’une entreprise privée, dans le public, ou encore au niveau international.
En fonction de l’entité à laquelle vous voulez offrir vos services, vous avez alors l’obligation d’exceller dans le domaine en question. Si elle est d’envergure internationale, vous devez impérativement être un spécialiste du Droit international.
Quelles sont les missions du Chargé de mission conseil juridique ?
Les missions d’un chargé de mission conseil juridique sont nombreuses. Parmi les plus importantes, l’on peut mentionner les suivantes.
- vous êtes chargé de faire des analyses juridiques à la demande des dirigeants ;
- vous conseillez ces derniers sur différentes questions juridiques au besoin ;
- vous assurez la rédaction ainsi que la correction d’accords complexes concernant notamment les échanges commerciaux ou encore des mémorandums ;
- vous participez dans la mise en place d’une stratégie efficace de gestion des risques.
Pourquoi devenir Chargé de mission conseil juridique ?
Vous pouvez avoir plusieurs bonnes raisons de devenir Chargé de mission conseil juridique. La première, est qu’il s’agit d’un métier prestigieux et gratifiant. Que vous l’exerciez dans le public ou le privé, il est toujours tout aussi gratifiant et contribue à faire évoluer les relations de votre pays avec l’étranger.
Si vous êtes bon en langues étrangères et que vous connaissez bien l’anglais, vous pouvez faire carrière au niveau international. Le métier de chargé de mission conseil juridique peut effectivement contribuer à vous créer un réseau et l’élargir.
Quel salaire perçoit un Chargé de mission conseil juridique ?
En accédant au métier de Chargé de mission conseil juridique, votre salaire peut varier en fonction de nombreux paramètres. Il s’agit notamment de votre niveau d’étude, de vos compétences, de votre ancienneté et de votre expérience. À vos débuts, vous pouvez alors percevoir environ 33000 euros par an. Toutefois, avec les années, vous pouvez gagner jusqu’à plus de 40000 euros par an pour le même poste.
Quelles études faut-il faire pour devenir Chargé de mission conseil juridique ?
Pour devenir Chargé de mission conseil juridique, l’idéal est naturellement de faire une formation en Droit. Il existe également d’autres branches qui enseignent ce domaine en plus d’autres qui peuvent vous servir pour exercer le métier de Chargé de mission conseil juridique. Pour vous y préparer, rejoignez HEIP, une école de sciences politiques et relations internationales.
Rendez-vous sur notre site pour trouver tous les programmes qui enseignent le Droit plus en profondeur. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, notamment sur les procédures d’admission, vous pouvez également aller dans la rubrique FAQ du site.
Pour accéder au métier de Chargé de mission conseil juridique, il vous faut au moins avoir un diplôme de niveau bac + 5. Vous pouvez, par exemple, commencer avec un bachelor relations internationales & sciences politiques au sein d’HEIP. Ensuite, vous pouvez choisir un MSc Études Stragétiques, Sécurité & Politiques de Défense.
Quelles évolutions professionnelles peut envisager un Chargé de mission conseil juridique ?
Le métier de chargé de mission conseil juridique est déjà un métier à grandes responsabilités. Cela dit, avec plus d’expérience et en acquérant les compétences qu’il faut, vous pouvez accéder par la suite à d’autres métiers. Vous pouvez notamment évoluer vers le poste de responsable juridique ou même celui de directeur juridique.
Aussi, votre évolution de carrière peut se rapporter à l’intégration d’une structure de plus grande envergure. Vous pouvez effectivement exercer le métier de Chargé de mission conseil juridique au niveau international si vous êtes bon en langues étrangères.
Mis à jour le 25 juillet 2023