Le chargé de communication joue un rôle très important au sein d’une entreprise dans la mesure où il met en œuvre toutes les stratégies de communication en vue d’améliorer et de développer la notoriété de celle-ci. À cet effet, il définit et met en place différents supports en les adaptant à son public cible. Vous souhaitez devenir chargé de communication ? Lisez cet article pour connaître tous les détails sur ce métier passionnant.
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Qu’est-ce qu’un chargé de communication ?
Le chargé de communication fait office de porte-parole d’une entreprise. Il se charge généralement de promouvoir et de consolider la notoriété de la société pour laquelle il travaille. Il doit toujours diffuser une image positive qui met l’entreprise à l’honneur, et ce, sous tous ses aspects.
Le chargé de communication se charge également de l’amélioration de la visibilité de son entreprise afin que celle-ci puisse se développer. Il prend en charge le planning des actions qui y sont mises en œuvre.
Quelles sont les missions d’un chargé de communication ?
Le chargé de communication intervient presque sur tous les corps de métiers qui existent au sein d’une entreprise. Cette polyvalence découle de diverses compétences dans de nombreux domaines : print, digital, éditorial, publicité, événementiel, communication de crise, social média, relations publiques, relations presse et communication interne.
Au sein des plus grandes structures, le chargé de communication fait partie d’un service spécifique et prend en charge un seul des domaines cités précédemment. Les autres membres s’occupent des autres domaines. Ce professionnel est généralement sous l’égide d’un directeur qui met en place les différentes stratégies de communication à adopter. De son côté, le chargé de communication s’occupe de la conception, de la rédaction ainsi que de la diffusion des différents supports de communication. Il s’agit de brochures, d’affiches et de newsletters. C’est pour cette raison que la maîtrise des logiciels graphiques est importante.
De plus, il effectue un suivi des budgets, négocie avec les prestataires et suit la fabrication des différents supports de communication. Ayant une bonne plume, il a la capacité de toucher tous les types de publics. En effet, il se charge de la rédaction des brèves, des communiqués de presse, et même des discours. Ce professionnel de la communication s’occupe également du suivi des relations avec les journalistes.
Sur la partie événementielle, le chargé de communication s’occupe de l’organisation des manifestations que ce soit au niveau de la conception, des invitations ou encore de la logistique. Les événements organisés peuvent se décliner en petits déjeuners, conférences et salons.
Enfin, le chargé de communication se charge de la partie communication sur internet d’une entreprise. Lors des missions précédentes, il assure la communication digitale en rédigeant des contenus et en effectuant une mise à jour des sites web. Comme il est responsable des réseaux sociaux, il fait office de community manager.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon chargé de communication.
Le chargé de communication, comme on l’a mentionné précédemment, doit être un expert dans chaque domaine. À cette polyvalence, s’ajoute un sens de l’écoute avéré. Étant donné qu’il doit communiquer continuellement avec d’autres personnes, un goût des relations humaines est requis.
La créativité, la curiosité d’esprit, l’organisation, la souplesse, le pragmatisme et la capacité à travailler avec des interlocuteurs variés figurent parmi les compétences que doit posséder un chargé de communication.
Dans un contexte de mondialisation des échanges incontournable, le chargé de communication doit être au moins bilingue. De plus, de nos jours, une excellente connaissance du digital est un atout. Pour devenir chargé de communication au sein des entreprises actuelles, il faudra maîtriser le référencement naturel et payant, les méthodes d’e-mailing et la publicité online.
Quels sont les avantages du métier de chargé de communication ?
Pour les adeptes des métiers sédentaires, celui de chargé de communication est idéal. Vous n’aurez pas à vous déplacer fréquemment, sauf dans le cadre d’organisation d’événements qui ne se déroulent pas sur place. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le chargé de communication peut être en contact avec plusieurs personnes. Ainsi, en plus des relations professionnelles, il est tout à fait possible d’établir des liens d’amitié. C’est un des métiers les plus socialisants qui soient.
Chargé de communication : salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un chargé de communication varie entre 19 000 et 40 000 euros bruts par an. Ce montant peut modifier selon les années d’expérience, les missions attribuées ou encore le secteur d’activité dans lequel il évolue. Le profil de chargé de communication senior, peut percevoir un salaire brut de plus de 40 000 euros par an, soit un salaire mensuel de 2 600 euros net.
Par ailleurs, le chargé de communication peut évoluer en tant que directeur de la communication ou directeur marketing. Ce professionnel peut travailler pour une entreprise ou encore à son compte. Dans ce cas précis, il sera responsable d’une agence et s’occupe de la gestion du portefeuille client.
Quelles études pour devenir chargé de communication ?
Plusieurs établissements proposent des formations en vue de devenir chargé de communication. En général, les candidats à ce poste doivent être titulaires d’un bac+3 minimum. Après avoir obtenu votre bac, vous pouvez vous spécialiser dans le domaine de la communication et maîtriser certaines disciplines comme le marketing.
Il est également possible de suivre un bachelor en communication. Cette formation est prisée par les étudiants de par les différents avantages qu’elle fournit. L’étudiant a en effet l’occasion de continuer ses études et d’évoluer en milieu professionnel. Ces formations en alternance sont d’ailleurs l’un des points forts d’un bachelor.