Vous avez l’ambition de participer au maintien des relations de votre pays avec l’étranger et d’occuper un poste important ? Vous voulez apprendre toutes les tâches qui s’y rapportent ? Commencer en tant qu’Assistant coopération de l’action culturelle est un excellent moyen pour y arriver. Cet article vous fait découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’Assistant coopération de l’action culturelle.
En résumé :
Le métier d’Assistant coopération de l’action culturelle :
- S’exerce généralement au sein d’une ambassade ou d’un consulat.
- Appartient au service culturel de ces derniers.
- Implique de participer à la conservation et à l’amélioration des bonnes relations d’un pays avec l’étranger.
- Offre d’excellentes perspectives d’évolution professionnelle.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un Assistant coopération de l’action culturelle ?
En accédant au métier d’Assistant coopération de l’action culturelle, vous assurez un rôle d’appui et d’assistance dans le service culturel d’une ambassade ou d’un consulat. Vous êtes alors un professionnel important et devez être compétent pour votre travail. Pour la même raison, vous devez savoir vous montrer polyvalent et c’est ce qui va également vous permettre d’évoluer dans votre carrière.
En tant qu’Assistant coopération de l’action culturelle, vous devez absolument avoir le sens du détail, de la créativité et savoir communiquer avec diplomatie. Pour les tâches administratives, vous devez maîtriser également les règles de la communication écrite. Mais aussi, vous avez l’obligation d’avoir d’excellentes compétences linguistiques et connaître au moins l’anglais.
Quelles sont les missions de l’Assistant coopération de l’action culturelle ?
L’Assistant coopération de l’action culturelle assure toutes les tâches se rapportant à l’assistanat au sein du service culturel. En occupant ce poste, vous avez à assurer notamment les missions suivantes :
- vous préparez les dossiers et documents importants nécessaires à la réalisation des différentes tâches au niveau du service ;
- vous avez souvent à préparer les réunions et vidéoconférences ;
- vous pouvez contribuer à la planification des différentes missions au niveau du service ;
- vous assurez parfois le suivi ainsi que la gestion des matériels et des consommables ;
- vous vous chargez également des prises de rendez-vous ainsi que des déplacements au niveau du service ;
- vous êtes responsable du suivi des courriers et des correspondances diplomatiques.
Pourquoi devenir Assistant coopération de l’action culturelle ?
Il existe de nombreuses raisons pour que de nombreux étudiants décident de devenir Assistant coopération de l’action culturelle. La première est que le métier est accessible avec un bac + 3 et un bon niveau de langue. Aussi, c’est un métier qui vous forme à devenir polyvalent et à connaître au mieux le fonctionnement du service ainsi que ses différentes tâches.
Vous avez l’ambition d’occuper un poste important au sein du service culturel de l’ambassade ou du consulat de votre pays dans le futur ? Devenir Assistant coopération de l’action culturelle est l’idéal pour débuter votre carrière. De plus, il vous donne la possibilité de pratiquer des langues étrangères, dont l’anglais.
Quel salaire perçoit un Assistant coopération de l’action culturelle ?
En accédant au métier d’Assistant coopération de l’action culturelle, vous pouvez viser un salaire mensuel d’environ 2100 euros par mois, même à vos débuts. Bien sûr, la rémunération peut évoluer en même temps que vous acquérez des compétences et de l’expérience. Vous pouvez également considérer les nombreux autres avantages incluant les 13e mois.
Quelles études faut-il faire pour devenir Assistant coopération de l’action culturelle ?
Pour devenir Assistant coopération de l’action culturelle, vous devez vous former au préalable dans une bonne école de sciences politiques et relations internationales. Rejoignez alors HEIP pour trouver le programme adéquat qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Visitez le site de l’école pour consulter la liste des formations disponibles ou posez vos questions dans la rubrique FAQ.
Même s’il est possible d’accéder au métier d’Assistant coopération de l’action culturelle avec un bac + 3, il est toujours préférable d’avoir un diplôme de niveau bac + 5. Ainsi, vous pouvez choisir de faire un bachelor relations internationales et sciences politiques. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec un MSc International business & diplomacy pour accroître vos chances d’accéder au poste.
Quelles évolutions professionnelles peut envisager un Assistant coopération de l’action culturelle ?
En devenant un Assistant coopération de l’action culturelle, vous acquérez assez de polyvalence pour occuper d’autres postes au sein du service culturel. Vous pouvez notamment devenir Conseiller coopération de l’action culturelle. Ou encore, vous pouvez tenter d’accéder au poste d’adjoint de coopération et d’action culturelle.
Le métier d’Assistant coopération de l’action culturelle est très évolutif. Avec de l’expérience et au moins un diplôme de niveau bac + 5, vous pouvez accéder à de nombreux postes au sein des affaires étrangères.
Mis à jour le 25 juillet 2023