À l’heure actuelle, le monde entier fait face à de nombreuses problématiques : baisse de la biodiversité, mauvais accès aux soins, inégalités sociales, épuisement des ressources naturelles. Le terme de développement durable entend apporter des réponses à ces différentes problématiques. Quel est l’objectif du développement durable ? Quels métiers peut-on envisager dans ce secteur ? Où se former pour travailler dans le développement durable ? Nous vous apportons la réponse dans cet article.
En résumé :
- le développement durable se base sur trois piliers interdépendants : l’économie, l’écologie et le social ;
- il a 17 objectifs dont la transition écologique, la lutte contre les inégalités et l’accès à l’eau ;
- HEIP propose des formations (non scientifiques) qui vous aideront à intégrer des organisations ou des entreprises du secteur du développement durable.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Quelle est la définition du développement durable ?
Le développement durable est un concept qui vise à résoudre des problèmes impactant la vie de la population et la planète.
Il se base sur trois piliers interdépendants : l’économie, l’écologie et le social. Il a été instauré afin de créer un équilibre harmonieux pour assurer la pérennité de la planète et la qualité de vie des populations. En mettant notamment l’accent sur la conservation des ressources naturelles et l’écologie, il implique certaines obligations. Entre autres, le développement durable incite la mise en place de pratiques responsables et durables. La population est encouragée à adopter des gestes respectueux de l’environnement, tandis que les entreprises sont incitées à adopter des pratiques responsables en proposant des métiers liés au développement durable.
Quels sont les piliers du développement durable ?
Le développement durable repose sur trois aspects :
- le pilier économique : il vise à inciter chacun à respecter les limites des ressources disponibles en proposant des solutions respectueuses de la nature ;
- le pilier environnemental : il vise la préservation et la protection de l’environnement en promouvant des pratiques responsables ;
- le pilier social : il met l’accent sur l’équité sociale et le bien-être des communautés. Il vise à améliorer la qualité de vie de la population.
Il faut savoir que ces trois piliers sont interconnectés pour assurer un développement véritablement durable.
Quels sont les enjeux du développement durable ?
Les enjeux du développement durable sont nombreux, reflétant les défis auxquels l’humanité est confrontée.
Le changement climatique
L’augmentation des déchets et des émissions de gaz à effet de serre contribue au réchauffement climatique. Ce dernier entraîne des modifications des habitats naturels et a des impacts sur les ressources alimentaires.
L’épuisement des ressources naturelles
Face à certains besoins en consommation et au quotidien (eau, combustible et autres), la surconsommation de ressources devient vitale. Cela représente, toutefois, un danger pour les générations futures.
La pauvreté et les inégalités
Les disparités économiques sont, entre autres, les raisons de la pauvreté et des inégalités. Ces dernières entravent le progrès vers un développement durable. Elles demandent des initiatives visant à promouvoir l’équité et à faciliter l’accès pour tous aux ressources.
La santé mondiale
Les menaces sanitaires mondiales, telles que les pandémies, entravent le développement durable.
Le manque d’éducation
Le manque d’éducation sur les enjeux du développement durable entraîne des conséquences sur l’aspect social, économique et environnemental de la population. La mise en place de projets soulignant l’importance de l’éducation pour un changement de comportement est primordial.
Quels métiers peut-on envisager dans le développement durable ?
Dans le développement durable, vous pouvez envisager plusieurs métiers comme chargé de RSE, responsable de projet environnemental et éducateur.
Le responsable du développement durable, également connu sous responsable RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) joue un rôle clé dans les organisations. Il a pour mission de concevoir et de superviser les initiatives liées au développement durable. Il veille à ce que les principes du développement durable soient respectés. À cet effet, il doit élaborer des stratégies, identifier les risques et opportunités, assurer la conformité réglementaire et faire des rapports.
Pour devenir responsable du développement durable, certaines compétences et qualités sont requises. Il convient de comprendre les principes du développement durable, les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que les réglementations afférentes. Si ce poste vous intéresse, une formation approfondie est nécessaire. Vous pouvez suivre des études auprès d’une école réputée comme HEIP.
Comment s’impliquer dans le développement durable à HEIP ?
HEIP propose des cursus qui vous permettent de vous impliquer dans le développement durable.
Vous pouvez suivre des formations (non scientifiques) qui vous aideront à intégrer des organisations ou des entreprises du secteur du développement durable. Vous serez incité à réaliser des stages auprès d’ONG ou de grandes entreprises. Cela vous offre une expérience pratique et un moyen d’élargir votre réseau professionnel.
Chez HEIP, vous avez également l’opportunité d’intégrer des associations étudiantes, telles que HUMA HEIP. Vous pouvez trouver des opportunités d’apprentissage et de travail afin de faciliter votre immersion dans le métier du développement durable.