Suivre une formation en relations internationales est aujourd’hui nécessaire pour comprendre les enjeux des rapports entre les différents pays. Ce type de cursus va vous initier aux problèmes de défense et de sécurité, et à la maîtrise des théories des échanges internationaux et de l’intégration régionale. De cela dépendra votre parcours professionnel parmi les métiers relations internationales. Voici quelques précisions utiles.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Les relations internationales : qu’est-ce que c’est exactement ?
Les relations internationales font référence aux relations multiformes pouvant être entretenues par différents acteurs internationaux. Ces derniers (institutions d’ordre public, organisations exerçant dans le privé ou opérateurs) appartiennent à plusieurs pays distincts. Les relations internationales constituent aussi un domaine de formation pour les étudiants après le baccalauréat ou la licence.
En termes de formation, les relations internationales sont considérées comme une sous-discipline de la science politique. Vous pouvez, grâce à elle, vous spécialiser afin d’acquérir les compétences et les connaissances requises en science politiques et géopolitiques. Cela vous permettra de vous préparer à un large éventail de métiers relations internationales.
Principaux secteurs et débouchés après une formation en relations internationales.
Suite à votre formation en relations internationales, plusieurs métiers relations internationales vous sont accessibles dans différents secteurs.
Les ministères
Vous pouvez notamment être amené à travailler dans les ministères pour mener à bien des analyses et des études. L’administration qui vous emploie peut aussi vous demander de rédiger des points de situation et des communiqués ou de gérer les relations avec la presse. À ces tâches, s’ajoutent la préparation de discours et le suivi des relations avec les autres institutions ministérielles. Vous pourrez avoir le poste :
- d’assistant parlementaire ;
- d’attaché d’administration ;
- de conseiller en charge des discours, des études et de la prospective ;
- de magistrat ;
- de chargé de communication ;
- d’analyste géopolitique.
Les ambassades
Les ambassades recherchent différents acteurs spécialisés en relations internationales pour optimiser la gestion de leurs activités. Vous pouvez être amené à vous occuper de la coordination des projets culturels ou de développement. Votre mission peut aussi impliquer la mise en œuvre d’études politiques, stratégiques et économiques, et la gestion des partenariats locaux et des demandes d’entreprises. Cela dépend essentiellement de votre rôle au sein de l’organisation :
- assistant coopération de l’action culturelle ;
- responsable administratif ;
- adjoint du conseiller commercial et économique ;
- adjoint du directeur de service ;
- responsable du développement international des sociétés locales.
Les collectivités territoriales
Les sortants d’études de relations internationales peuvent travailler pour les collectivités territoriales, en gérant la veille législative ou en administrant leurs services. Ils peuvent également avoir pour mission d’assurer la communication institutionnelle et politique de ces collectivités, et la conduite de projets publics afin de soutenir les élus. Selon leur formation, ces diplômés peuvent exercer comme :
- directeur des affaires publiques ;
- gestionnaire des subventions publiques et politiques ;
- chargé de mission-conseil juridique ;
- conseiller technique ;
- chef de service ;
- chef de cabinet.
Les cabinets de conseils
Les diplômés en relations internationales ont accès à différents débouchés auprès des cabinets de conseils. Leur mission consiste à créer ou à répondre à différents appels d’offres. Ils peuvent également cartographier plusieurs réseaux d’influence. À ces démarches, s’ajoutent l’analyse, l’évaluation et la réponse aux problématiques rattachées à l’action publique. Parmi les postes possibles, vous pouvez exercer celui de :
- chef de projets éducatifs au niveau du pôle éducation populaire ;
- responsable de la sécurité ;
- responsable du développement ;
- manager de projet ;
- consultant en évaluation des politiques publiques ;
- consultant en affaires publiques.
Les groupes privés de grande envergure
Les grands groupes privés doivent mesurer l’impact de leurs activités à l’international. Pour cela, ils sont amenés à travailler avec différents professionnels en relations internationales. Ces derniers devront pouvoir analyser, influencer et commenter leurs décisions politiques. Ces missions concernent aussi leur développement mondial et national, et l’impact de leur présence sur l’activité économique. Il peut s’agir :
- de chargés de relations publiques et de missions événementielles ;
- d’analystes politiques ;
- d’analystes développement international et sécurisation ;
- de consultants médias ;
- d’experts en affaires publiques et en représentation d’intérêts ;
- de responsables des affaires institutionnelles.
Comment intégrer une formation en relations internationales ?
Pour accéder aux métiers relations internationales, vous devez au minimum être diplômé du baccalauréat. Cela vous permet d’intégrer directement les programmes de licence proposés par les écoles de formation généralistes ou spécialisées. Il faudra évidemment envoyer au préalable votre dossier de candidature à l’établissement dans lequel vous voulez suivre votre formation.
Une autre alternative s’offre néanmoins aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalant à un Bac+3. Il s’agit d’une admission directe en master. Vous devez envoyer votre candidature à l’école de votre choix. Si celle-ci est retenue, vous passerez éventuellement un concours d’entrée ou entretien de motivation face à un jury.
Les formations en relations internationales d’HEIP
L’HEIP ou l’École des Hautes Études Internationales et Politiques constitue un établissement pionnier dans les domaines des relations internationales et des sciences politiques. Nous vous proposons plusieurs types de formations de haut niveau axés sur l’excellence de la pédagogie ainsi que du personnel enseignant.
Le parcours académique au niveau de l’HEIP se déroule en 2 parties. Le premier cycle vous donne la possibilité d’obtenir un Bachelor en relations internationales et sciences politiques. Il s’agit de l’équivalent d’un diplôme de licence. Vous pouvez intégrer ce cursus réparti sur 3 années avec un Bac, un Bac+1 ou un Bac+2. Vos études se concentreront alors sur l’apprentissage de toutes les disciplines internationales et politiques.
Le second cycle (cycle MSc) permet d’accéder à un diplôme de hautes études internationales ou à un diplôme de hautes études politiques après 2 années de cursus. Sur cette durée, vous devrez opter pour une spécialisation afin de disposer des compétences indispensables aux métiers relations internationales.