Vous souhaitez œuvrer sur le plan international à travers des institutions publiques et privées ?
Développez votre carrière en optant pour une filière relations internationales. Où se former ? Quels sont les pré-requis ? Focus.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Quelles études choisir pour pouvoir travailler dans les relations internationales ?
Les relations internationales sont un domaine vaste et surtout pluridisciplinaire. La filière repose ainsi sur plusieurs bases fondamentales, dont l’histoire, la géographie, les sciences politiques et sociales, ainsi que l’économie. À ce titre, chaque filière mentionnée précédemment peut vous aider à développer une carrière en relations internationales. Autrement dit, vous pouvez débuter votre formation universitaire en licence dans l’une de ces filières avant de trouver un établissement qui propose une spécialisation de niveau master. Outre ces formations spécifiques, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en langues.
Comment faire un bachelor à HEIP pour travailler dans les relations internationales ?
Outre la licence à la fac, vous pouvez directement vous former en vue d’un bachelor au sein d’établissements comme HEIP. L’idée est d’acquérir toutes les bases nécessaires au cours d’une formation de 3 ans. En effet, le bachelor relations internationales est aussi pluridisciplinaire que possible, d’autant plus qu’il est associé aux sciences politiques. Cette filière vous donne notamment des notions en :
- équilibres et déséquilibres dans le monde ;
- simulation de crises internationales ;
- méthode et analyse des relations internationales ;
- droit international public ;
- économie et finance international ;
- science politique ;
Le bachelor relations internationales de HEIP est accessible aux bacheliers avec une spécialisation HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques). Toutefois, ceux ayant suivi une formation post-bac en sciences sociales, économiques, humaines ou encore en lettres peuvent également intégrer le parcours. L’admission se fait par concours, constitué d’une épreuve écrite et orale.
Comment faire un MSc à HEIP pour travailler dans les relations internationales ?
HEIP propose un master en diplomatie et relations internationales aux étudiants titulaires d’un Bac+3. Il s’agit donc d’une manière de vous spécialiser après une licence dans l’un des domaines cités précédemment. Le master est aussi l’occasion de poursuivre vos études après le bachelor relations internationales. Pour candidater, déposez votre dossier incluant :
- un certificat de scolarité ou une copie de votre dernier diplôme ;
- une photocopie de votre carte d’identité ;
- un CV ;
- un questionnaire de motivation préalablement rempli.
L’admission est conditionnée par la réussite aux épreuves écrites et orales. Sachez que la formation en master se déroule soit en français, soit en anglais, avec la possibilité de basculer en alternance.
Pourquoi vouloir faire des études pour travailler dans les relations internationales ?
Comme leur nom l’indique, les relations internationales visent des échanges entre différentes structures réparties à travers le monde. Cette filière est l’occasion de mettre vos compétences au service du changement, du développement et de l’humanitaire. Grâce aux nombreux cours dispensés au fil des ans, les relations internationales procurent un enseignement riche, vous offrant de nombreuses opportunités de carrière. Des postes sont disponibles aussi bien dans le secteur public que privé, auprès d’institutions de différentes envergures se développant à l’international. Parmi les débouchés de la formation, il est possible de citer :
- responsable de coopération internationale ;
- chargé de projet transfrontalier, notamment dans l’humanitaire ;
- diplomate ;
- analyste de stratégie internationale ;
- consultant orienté vers le développement international ;
- responsable d’une ONG.
Combien d’années d’études faut-il envisager pour travailler dans les relations internationales ?
Le bachelor et le master sont les principaux diplômes requis pour travailler dans les relations internationales. Cela signifie que vous avez le choix entre une formation de 3 et 5 ans. Ceux qui veulent obtenir un doctorat peuvent, évidemment, poursuivre leur cursus.
Quelles qualités faut-il posséder pour faire des études et travailler dans les relations internationales ?
En plus des diplômes universitaires, les relations internationales sont un domaine qui nécessite des qualités personnelles. Le terme relation indique notamment une bonne capacité de communication ainsi qu’une aisance relationnelle. Outre l’aisance naturelle à communiquer avec différents partenaires, il est nécessaire de faire preuve de diplomatie. Cela signifie savoir échanger et négocier fermement, mais toujours avec tact.
Bien entendu, vous devez être en mesure de dialoguer dans la langue de votre interlocuteur ou de la région où vous souhaitez faire carrière. Si l’anglais est indispensable, la maîtrise de l’espagnol, du japonais, de l’arabe et d’autres langues vivantes peut vous être utile. Par ailleurs, ce domaine requiert une grande flexibilité et une disponibilité à tout moment pour faire face à d’éventuels conflits.
En savoir plus
- Où faire un bachelor relations internationales à Paris ?
- Où faire un bachelor relations internationales ?