Si vous avez une attirance pour les différentes cultures du monde, pour la politique et pour la communication, une formation en relation internationale vous plaira. Elle vous aidera à avoir une vision interculturelle qui vous permettra d’être en connexion globale et de bien communiquer. Si vous êtes intéressé par un bachelor dans ce cursus, voici ce que vous devez savoir.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Dans quel type d’établissement peut-on suivre un bachelor en relations internationales ?
Pour intégrer un bachelor en relations internationales, vous avez trois choix. Vous pouvez opter pour une école de commerce, une école spécialisée ou une université.
Faire un bachelor en relations internationales dans une école de commerce
En France, il existe plus de 200 écoles de commerce et de management. Toutes bénéficient d’une bonne réputation à l’international. Après votre baccalauréat, vous pouvez parfaitement vous inscrire dans l’une d’elles pour suivre un Bachelor en relations internationales. Celui-ci se déroule généralement en trois ou quatre ans. Quel que soit le niveau bachelor que vous intégrez, vous allez devoir passer des épreuves écrites et un entretien.
Faire un bachelor en relations internationales dans une école spécialisée
Les écoles spécialisées offrent des formations sur un secteur bien précis. Il existe aujourd’hui des écoles spécialisées en sciences politiques et en relations internationales telles que HEIP. L’établissement est sous le statut de la loi de 1875 et est contrôlé par le rectorat, ce qui lui permet de délivrer un diplôme de Bachelor. Pour faire un bachelor en relations internationales, vous pouvez tout à fait opter pour HEIP.
Faire une licence en sciences politiques et relations internationales à la fac
Sachez que le bachelor et la licence sont deux diplômes différents. Bien qu’ils soient accessibles post-bac et débouchent sur un bac+3, certains points les différencient quand même. La Licence est un diplôme universitaire, et le Bachelor est un diplôme délivré par les écoles privées. Toutefois, si vous voulez un niveau équivalent à un bachelor en relations internationales, vous pouvez choisir une licence en sciences politiques et relations internationales à l’université.
Dans quelle ville faire un bachelor relations internationales ?
Pour faire un bachelor en relations internationales en France, vous avez le choix entre quelques villes. Il y a notamment Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Nantes. Cependant, si vous choisissez l’école spécialisée HEIP, vous avez l’opportunité de choisir d’autres villes. En effet, l’établissement propose un bachelor dans leur campus à Paris, Bordeaux, Lyon et Londres. De plus, en 2023, le campus à Rennes sera accessible pour un bachelor en relations internationales. Il pourra accueillir 2 000 étudiants. Chez HEIP :
- le Bachelor 1 peut s’effectuer à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes ;
- le Bachelor 2 à Paris, Lyon et Bordeaux ;
- le Bachelor 3 à Paris, Lyon et Londres ;
En quoi consiste un bachelor relations internationales ?
Le bachelor relations internationales cherche à former les étudiants pendant trois ans sur les relations internationales, la géopolitique, les sciences politiques, l’économie, le droit et la géoéconomie. En première et en deuxième année, les étudiants bénéficieront de cours fondamentaux. Ils auront ensuite le choix de faire des stages. Puis, s’ils le souhaitent, en troisième année, ils pourront acquérir une première expérience internationale en optant pour des semestres à l’étranger. Bien entendu, pour valider la troisième année de Bachelor, un stage de fin de cursus est obligatoire.
Faut-il passer par Parcoursup pour intégrer le bachelor relations internationales de HEIP ?
Si vous souhaitez intégrer le bachelor relations internationales de notre école HEIP, il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup. Vous pouvez directement déposer votre dossier de candidature (en ligne pour les étudiants internationaux) et vous inscrire pour les concours d’admission. À noter que pour le cycle bachelor, les épreuves d’admission comportent une épreuve écrite de 2h et une épreuve orale de 30 minutes. Elles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel, selon les dates d’épreuves. Toutefois, pour pouvoir vous inscrire, il va falloir répondre aux différents critères.
À quels étudiants s’adresse le bachelor relations internationales ?
L’objectif du Bachelor en relations internationales est de former des étudiants pluridisciplinaires. Le cursus est à la fois innovant et très riche. Effectivement, vous aurez des cours pratiques et théoriques. Si vous le souhaitez, vous pouvez même poursuivre vos études à l’étranger. Ce sera pour vous un séjour riche en découverte : langue, culture, stratégie de management. Pour résumer, le bachelor relations internationales s’adresse aux professionnels et aux étudiants qui veulent découvrir les facettes du monde extérieur en termes de management et de commerce.
Travailler après son bachelor relations internationales, c’est possible ?
Après votre bachelor relations internationales, vous pouvez directement intégrer le marché du travail. Il est même possible de prévoir des postes à responsabilité. Voici quelques exemples de professions disponibles à l’issue de la formation :
- ambassadeur ;
- chargé de communication en entreprise industrielle ;
- chargé d’études internationales ;
- chargé de mission ;
- collaborateur parlementaire ;
- diplomate ;
- enseignant-chercheur ;
- journaliste ;
- journaliste spécialisé en géopolitique.
En savoir plus
- Où faire un bachelor relations internationales à Paris ?
- Quelles études faire pour travailler dans les relations internationales ?