Où étudier la RSE en France ?

Accueil » L’école » FAQ » Où étudier la RSE en France ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept devenu de plus en plus important au cours des dernières années. En France, de nombreuses entreprises s’engagent à mettre en place des pratiques responsables dans leurs activités. Si vous voulez étudier la RSE en France, rejoignez une école proposant un cursus dans le domaine.

En résumé :

  • la RSE est l’ensemble des stratégies cherchant à allier la responsabilité sociale et environnementale d’une organisation ;
  • l’université propose des masters pour acquérir des compétences approfondies en RSE ;
  • HEIP possède un Master en Management de l’Innovation et de la RSE pour vous former à un métier dans ce secteur.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’est-ce que la RSE ? Définitions, objectifs et enjeux

La RSE ou responsabilité sociale des entreprises désigne l’ensemble des stratégies cherchant à allier la responsabilité sociale et environnementale d’une organisation. Ce concept permet aussi à l’organisation de rester économiquement viable.

On peut identifier quelques grands objectifs communs à la RSE :

  • améliorer la performance globale de l’organisation : la RSE peut contribuer à améliorer la performance financière de l’entreprise, à renforcer sa réputation et sa notoriété, et à attirer et fidéliser les talents ;
  • contribuer au développement durable : la RSE peut contribuer à réduire les impacts négatifs de l’organisation sur l’environnement et la société, et à promouvoir un développement plus durable ;
  • répondre aux attentes des parties prenantes : la RSE permet à l’organisation de répondre aux attentes des différentes parties prenantes, notamment des clients, des salariés, des investisseurs, et des pouvoirs publics.

Les enjeux de la RSE sont bien définis. En effet, les entreprises responsables s’engagent à avoir un impact positif sur l’économie, la société et l’environnement. Elles mettent en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental, améliorer les conditions de travail de leurs salariés et contribuer au développement local.

Peut-on étudier la RSE à l’université ?

La RSE est une thématique de plus en plus importante. Et les universités répondent à cette demande en proposant des formations en lien avec ce domaine. Les licences offrent une première approche de la RSE. Cependant, ce sont surtout les Masters qui permettent d’acquérir des compétences approfondies dans ce domaine pour les étudiants qui choisissent l’université.

Pourquoi étudier la RSE dans une école privée ?

Si vous décidez de vous préparer à une carrière dans la RSE, le programme proposé par une école privée est également très intéressant. Les écoles de commerce ou les écoles spécialisées sont nombreuses à proposer des cursus en RSE. Dans ce type d’établissements, les étudiants sont encadrés et accompagnés, ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. De plus, les cours sont dispensés par des spécialistes ou par des professionnels en activité.

Par ailleurs, les écoles privées accordent une place de choix à la professionnalisation de leurs étudiants.


Les avantages de choisir une école privée pour étudier la RSE peuvent se résumer en plusieurs points :

  • l’encadrement et l’accompagnement personnalisés ;
  • les cours dispensés par des spécialistes ;
  • une forte professionnalisation ;
  • un réseau professionnel important ;
  • des infrastructures modernes pour un environnement de travail propice à la réussite.

Quelle formation pour étudier la RSE à HEIP ?

En rejoignant HEIP, vous êtes sûr d’atteindre votre objectif de travailler dans la RSE à l’issue de votre cursus. Vous pouvez suivre une formation plus généraliste qui aborde les enjeux du développement durable à l’échelle mondiale. Cependant, le Master en Management de l’Innovation et de la RSE est la formation la plus adaptée pour se spécialiser dans la RSE.

Cette formation offre une approche globale de la RSE, en abordant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable. Elle permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre une stratégie RSE au sein d’une entreprise.

À l’issue de la formation, chaque étudiant doit maîtriser une stratégie RSE globale qu’il décline en plan d’action opérationnel. Les objectifs du Master en Management de l’Innovation et de la RSE sont les suivants :

  • comprendre les enjeux et les mécanismes de la transition écologique et sociétale ;
  • élaborer une stratégie RSE globale basée sur un diagnostic des risques, un système de veille, une cartographie des parties prenantes et une analyse de matérialité ;
  • décliner la stratégie RSE en plan d’action opérationnel pour tous les métiers de l’organisation et conduire le changement en s’appuyant sur un système de management durable ;
  • piloter un plan d’action sur la durée ;
  • évaluer les impacts des actions menées, et les valoriser dans un rapport extra-financier ou via l’obtention de labels ou certifications ;
  • mener des stratégies d’influence positives et transparentes auprès des parties prenantes internes et externes pour optimiser la portée de la démarche RSE.
Mis à jour le 4 novembre 2024