Comme de nombreux étudiants français et étrangers désireux de poursuivre une carrière à l’international, vous voulez opter pour un mastère en relations internationales, mais ignorez pourtant tout de cette formation et ce qu’elle induit. Nous vous donnons davantage d’informations.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un mastère en relations internationales ?
Le mastère en relations internationales est un mastère comme tous les autres, qui s’effectue en 5 ans, mais se penche sur toutes les matières ayant trait aux relations internationales. Il permet notamment d’aborder les sciences politiques, la diplomatie, le droit international et la communication internationale. Pour tout cela, il a la particularité d’être un mastère pluridisciplinaire. En tant que mastère, il vous est accessible seulement après le bac + 3, soit une Licence ou un Bachelor.
En termes simples, le mastère en relations internationales est une formation disponible auprès d’une université ou d’une grande école. Il s’obtient en 2 ans après votre bac + 3 et induit aussi bien des cours théoriques que de la pratique en entreprise.
La 1re année de Mastère en relations internationales (mastère 1)
Pendant la 1re année du mastère en relations internationales correspondant au mastère 1, l’enseignement sera plus général. Vous étudierez normalement toutes les bases des relations internationales, depuis le droit international jusqu’à la communication internationale et la diplomatie, ainsi que les langues, dont l’anglais.
La 2e année de Mastère en relations internationales (mastère 2)
Après avoir étudié en 1re année de mastère toutes les matières liées aux relations internationales de façon à maîtriser le sujet dans sa globalité, vous pouvez vous tourner vers une spécialisation en mastère 2. Comme le mastère 1, celui-ci est subdivisé en 2 semestres pendant lesquels vous avez à suivre des cours théoriques, faire un stage et écrire un mémoire de fin d’études.
Les objectifs de cette formation
Les objectifs de la formation de mastère en relations internationales est de vous rendre polyvalent dans ce domaine en maîtrisant les grandes bases de la discipline. À la fin de votre formation, vous pouvez occuper un poste lié au domaine international, qu’il s’agisse du commerce international, de la diplomatie ou encore du Droit international.
En ayant un mastère en relations internationales, vous vous devez également d’acquérir d’excellentes compétences linguistiques avec une obligation de maîtriser au moins l’anglais. Les langues font partie des compétences requises les plus basiques en relations internationales.
Quels débouchés après un mastère en relations internationales ?
Avoir un mastère en relations internationales peut vous ouvrir des portes aussi bien vers un mastère spécialisé que vers un métier stable et prometteur à l’échelle internationale. Le mastère en relations internationales ayant pour équivalence un bac + 5 comme tous les mastères, il peut vous donner accès à une formation de niveau bac + 6 qu’est le mastère spécialisé pour vous perfectionner.
Si vous choisissez d’entrer directement dans le monde du travail, ce qui est parfaitement dans vos cordes avec un mastère en relations internationales, vous avez également un large choix. Entre autres, vous pouvez devenir chargé de communication internationale, analyste géopolitique, juriste international ou encore responsable des relations internationales.
Condition d’admission de ce Mastère en relations internationales
Comme il s’agit d’un mastère, vous êtes tenu de disposer au moins d’une licence, soit un diplôme de niveau bac + 3 pour entrer en mastère de relations internationales. Votre licence doit normalement traiter d’une discipline connexe des relations internationales, dont le droit, le commerce international, la communication, le journalisme ou autres.
Il vous faudra alors consulter au préalable les conditions d’admission du mastère en relations internationales de l’École que vous envisagez d’intégrer. Si vous choisissez d’étudier chez HEIP, nous vous invitons à aller sur notre site pour y trouver toutes les informations pour vous inscrire. Nous disposons également d’une rubrique FAQ pour répondre à vos questions.
Avis d’anciens élèves sur notre Mastère en relations internationales
En raison de la haute qualité de la formation que nous proposons, HEIP reçoit de nombreux avis positifs d’anciens élèves sortant de son mastère en relations internationales.
Méthodes mobilisées
Les méthodes utilisées par HEIP pour la réussite des étudiants sont indéniablement efficaces. En plus des cours théoriques et des stages fournis pour les rendre plus opérationnels, nous les poussons également à maîtriser de nombreuses langues étrangères en plus de l’anglais.
Intervenants
Les intervenants recrutés pour donner des cours chez HEIP ont tous une longue expérience dans leur domaine, afin de vous garantir un apprentissage au côté des meilleurs.
Tarifs de ce mastère en relations internationales
Si vous êtes français, le montant des frais de scolarité est fixé à 9 200 euros par an pour le cycle MSc. Les étudiants internationaux doivent fournir 490 euros en plus.
Mis à jour le 25 juillet 2023