Quelle formation pour travailler dans le numérique ?

Accueil » L’école » FAQ » Quelle formation pour travailler dans le numérique ?

Le numérique est un secteur en plein essor qui offre de nombreuses opportunités de carrière. Les entreprises de tous les secteurs sont à la recherche de talents numériques pour les aider à se transformer et à rester compétitives. Si vous souhaitez travailler dans le numérique, HEIP propose des programmes de formation adaptés.


En résumé :

  • le secteur du numérique est plébiscité par les jeunes diplômés car c’est un secteur innovant et dynamique ;
  • les métiers du numérique sont multiples, tout comme les formations pour y accéder ;
  • si vous souhaitez travailler dans le numérique dans le secteur public, HEIP propose un Master en Transformation Digitale des Services Publics.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Pourquoi vouloir travailler dans le numérique ?

De nombreux jeunes diplômés souhaitent aujourd’hui travailler dans le secteur du numérique. La raison est simple : le numérique est un secteur passionnant qui offre de nombreuses opportunités de carrière.


Parmi les étudiants qui choisissent cette voie, certains sont intéressés par les nouvelles technologies, d’autres ressentent l’envie de travailler sur des projets innovants.


Le marché du numérique est en constante expansion, ce qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. C’est un secteur innovant : les technologies numériques évoluent rapidement, ce qui offre aux professionnels du numérique la possibilité de travailler sur des projets stimulants.


En plus, les entreprises numériques sont présentes dans le monde entier, ce qui offre aux professionnels du numérique la possibilité de travailler à l’international.

Quelles formations pour travailler dans le numérique et dans les services publics ?

Les formations qui permettent aux étudiants de travailler dans le numérique et dans les services publics sont variées. Une formation en management ou en marketing est plus pertinente pour ceux qui souhaitent travailler dans le numérique dans un contexte de services publics. Cette formation garantit l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine précis.


Une formation en ingénierie informatique constitue une autre option pour travailler dans le numérique dans un contexte de services publics. Celle-ci permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires dans le métier en 5 ans après le bac. Les étudiants peuvent suivre ce type de formation au sein d’une école d’ingénieurs.


Il existe aussi des formations spécialisées octroyées par des écoles spécialisées dans le numérique, des formations en ligne et des formations professionnelles. En tant qu’étudiant, vous devez être vigilant en ce qui concerne la pertinence de la formation que vous choisissez de suivre.

Quels sont les principaux métiers du numérique ?

Plusieurs métiers du web, qui intéressent davantage les jeunes d’aujourd’hui, sont ceux du numérique. Ils sont variés et offrent des opportunités de carrière intéressantes. Cependant, ils requièrent des compétences techniques et des compétences transversales, telles que la créativité, la communication et la capacité à travailler en équipe. En voici une liste :

  • développeur web ;
  • développeur mobile ;
  • data scientist ;
  • spécialiste de la cybersécurité ;
  • UX/UI designer ;
  • spécialiste du marketing digital ;
  • communicant numérique.

Quelle formation suivre au sein de HEIP pour travailler dans le numérique ?

Si vous souhaitez travailler dans le numérique dans le secteur public, HEIP propose un Master en Transformation Digitale des Services Publics. Ce programme de 18 mois est accessible après un bac+3. Vous pouvez aussi y accéder après avoir travaillé au moins 3 ans dans la fonction publique ou dans les secteurs publics. Avec ce programme, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour piloter des projets de transformation numérique dans les services publics.


Le programme du Master en transformation digitale des services publics est structuré autour de trois axes principaux :

  • les grands enjeux du numérique : les étudiants apprennent à maîtriser les grands enjeux du numérique pour les services publics, tels que la massification des données et leur utilisation avec l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud, la dématérialisation des processus, etc. Ils apprennent également à appréhender les risques associés au numérique et les principes de protection des données et de souveraineté ;
  • la gestion de projet : les étudiants apprennent à piloter les transformations grâce aux nouvelles méthodologies de gestion de projet, comme la méthode agile et le Design Thinking. Ils se forment à la définition des objectifs d’un projet, à la mobilisation des ressources nécessaires, à la gestion des risques et à la conduite du projet à son terme ;
  • le management d’équipe : les étudiants apprennent à manager une équipe projet en mobilisant les compétences socio-relationnelles pour favoriser le travail collaboratif et la co-construction des transformations numériques publiques.

Voici quelques exemples de cours proposés dans le cadre du Master en transformation digitale des services publics :

  • programme de transformation numérique et impacts ;
  • marchés publics et achats dans les marchés publics ;
  • management juridique de la donnée ;
  • gestion de projet ;
  • design thinking ;
  • introduction à la démarche DATA.
Mis à jour le 4 novembre 2024