Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Pour comprendre et maîtriser les théories des relations entre les États, optez pour un cycle MSc en Diplomatie et Relations Internationales. L’école HEIP vous donne la possibilité de suivre cette formation professionnalisante grâce à un cursus de 5 années. Découvrez le fonctionnement et les objectifs de ce MSc, ainsi que les débouchés à l’issue du parcours.
Le cycle MSc 1ère année et 2ème année
HEIP propose un cycle MSc en Diplomatie et Relations Internationales. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui s’étale sur 5 ans. Les étudiants de la première année du cycle MSc suivent un tronc commun en droit international, économie et finance… En plus des cours magistraux et des travaux dirigés, un séminaire de méthodologie de la recherche les prépare à la suite du cursus. À la fin de la première année, ils réalisent leur mémoire de recherche avec l’accompagnement de leur directeur de recherche. En outre, la formation est effectuée en établissement lors de la première année et inclut un stage de 4 à 6 mois.
À partir de la deuxième année, les étudiants prennent leur spécialisation en fonction de leur choix au début du cursus, et ils peuvent basculer en alternance. Ils seront, en effet, initiés à des connaissances approfondies sur l’option de leur choix. HEIP propose plusieurs spécialisations subdivisées en « études internationales » ou « études politiques ». Ils peuvent alors s’orienter vers la géopolitique, le droit, l’économie, ou toute autre option qui les intégrera dans le domaine de la politique ou des relations internationales une fois diplômés. En accédant au cycle MSc d’HEIP, vous obtiendrez votre diplôme de Msc en relations internationales et diplomatie à la fin de votre cursus.
Les objectifs de ce Mscen relations internationales et diplomatie
L’objectif principal du MSc en relation internationale est d’assurer l’insertion professionnelle des étudiants, en vue de développer leur expertise dans leur domaine. En choisissant cette voie, vous devez avoir un projet professionnel et l’école vous accorde un accompagnement de qualité pour le réaliser. En effet, vous construisez d’année en année votre projet professionnel.
En principe, les cours sont dispensés en français, mais l’apprentissage des langues vivantes prédomine dans la formation. La composante professionnalisante vise à vous faire comprendre les problèmes de sécurité et de défense. Elle vous accorde les connaissances nécessaires en matière d’échanges internationaux et d’intégration régionale.
Avec ce master en relations internationales et diplomatie, vous serez en mesure de combattre l’ignorance et les préjugés. Vous serez capable de faire face à la complexité du monde grâce à vos connaissances et à vos compétences. À l’issue de vos études en diplomatie et relations internationales, vous saurez maîtriser :
- les configurations internationales et régionales ;
- le déroulement des négociations diplomatiques ;
- la mise en œuvre des relations internationales ;
- les connaissances pratiques et théoriques en géopolitiques ;
- les marchés énergétiques.
À qui s’adresse ce Msc en relations internationales et diplomatie ?
Le cycle MSc d’HEIP est adressé aux étudiants intéressés par une carrière dans la diplomatie ou dans les relations internationales. L’école exige néanmoins des prérequis afin de former des étudiants capables de mener un projet professionnel. En effet, pour intégrer la première année de ce cycle MSc, vous devez justifier de 180 crédits ECTS en main ou en cours d’obtention (bac+3). Pour entrer en deuxième année de MSc, vous devez avoir 240 crédits ECTS (bac+4). Les titulaires d’un diplôme étranger équivalent sont également acceptés en première année MSc. Vos études précédentes doivent être axées sur l’un des domaines suivants :
- sciences politiques ;
- sciences humaines ;
- sciences juridiques ;
- sciences sociales ;
- sciences économiques.
Quels débouchés après des études en diplomatie et relations internationales ?
Les débouchés après les études en diplomatie et relations internationales sont nombreux, notamment pour les étudiants ayant un projet professionnel mûr. Vous pouvez avoir une collaboration sérieuse avec des institutions publiques, des grands groupes privés, mais aussi des cabinets de conseils et des ambassades.
Vous pouvez prétendre à un poste de cadre et cet objectif est atteignable dès que vous avez votre diplôme MSc en main. En moyenne, 83 % des étudiants n’attendent pas plus de 6 mois pour intégrer le monde professionnel à l’issue de leur cursus MSc. La plupart perçoivent 45 000 € en début de carrière, et beaucoup choisissent de travailler à l’étranger. Ils sont plus recherchés en Europe et en Afrique pour assurer une communication politique ou des missions diplomatiques et humanitaires.
Ce master en relations internationales et diplomatie rassure aussi les cabinets ministériels quant aux connaissances et aux compétences de leurs nouveaux recrutés. Ils leur confient des études et des analyses complexes. Dans les organismes publics ou privés, vous pouvez travailler en tant que :
- magistrat ;
- assistant parlementaire ;
- analyste politique ou géopolitique ;
- consultant en affaires publiques ;
- gestionnaire des subventions politiques et publiques ;
- chargé de communication ;
- conseiller en charge de la prospective, des études et des discours ;
- expert Affaires publiques et lobbying ;
- analyste dans le département Sécurisation et développement international ;
- dirigeant de projet ;
- chargé de mission conseil juridique ;
- assistant coopération de l’action culturelle ;
- responsable du développement international des entreprises françaises auprès des ambassades.