Vous aimez les relations internationales et les sciences politiques ? Tout ce qui se passe dans le monde vous intéresse, que ce soit d’un point de vue diplomatique ou économique ? Vous voulez alors que votre futur métier concerne ces domaines ? Comment savoir si des études de géopolitique sont faites pour moi ? C’est justement l’objet de notre article.
En résumé :
Les études de géopolitique :
- Sont réservées aux étudiants les plus motivés et les plus assidus.
- Requièrent de l’honnêteté et de l’intégrité.
- Sont proposées dans les écoles de relations internationales et sciences politiques.
- Vous demandent d’avoir un bon relationnel et de maîtriser le langage diplomatique.
Vous ouvrent l’accès au domaine international.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Pourquoi vouloir débuter des études de géopolitique ?
Vous rêvez de pouvoir intervenir dans les relations de votre pays avec l’étranger ? Vous êtes prêt à occuper une place importante dans son évolution ? Vous souhaitez accéder à un métier prestigieux qui rémunère assez bien pour vous offrir une vie confortable ? Voilà de nombreuses raisons de vouloir entamer des études de géopolitique.
De plus, c’est une branche qui vous permet d’en maîtriser de nombreuses autres. En effet, en faisant des études de géopolitique, vous devenez un spécialiste notamment en histoire, en géographie, en économie et également en droit.
Une raison de plus de débuter des études de géopolitique est qu’elles vous obligent à développer vos compétences linguistiques et à maîtriser notamment l’anglais. De nos jours, les langues sont effectivement des incontournables dans tous les domaines d’activités. Ce sont alors des études qui vont vous conférer une certaine polyvalence pendant toute votre carrière.
Quel profil d’étudiants s’intéresse à des études de géopolitique ?
Les études de géopolitique sont réservées à un certain profil d’étudiants.
- elles intéressent les étudiants motivés, assidus et qui aiment fournir des efforts pour étudier. Elles s’adressent alors très souvent aux lauréats ;
- ce sont des études faites pour les étudiants qui sont à l’aise avec les langues étrangères ;
- elles conviennent également aux étudiants particulièrement doués en droit et en communication, voire même en diplomatie ;
- les études de géopolitique sont surtout faites pour les étudiants les plus ambitieux. Elles permettent effectivement d’excellentes évolutions de carrière.
Comment préparer ses études de géopolitique dès le lycée ?
Les études de géopolitique se préparent depuis le lycée. Il existe alors des matières auxquelles vous devez particulièrement vous intéresser pendant vos 3 années de lycée. Il s’agit notamment de l’histoire et de la géographie. Vous pouvez également choisir la spécialité géopolitique et sciences politiques.
Aussi, il doit être important pour vous d’être au courant des actualités aussi bien nationales qu’internationales. La géopolitique est effectivement un domaine qui se maîtrise avec le temps, et le plus tôt est toujours le mieux.
Combien d’années d’études de géopolitique sont nécessaires pour trouver un emploi dans les relations internationales ?
Vous pouvez normalement trouver facilement un emploi dans les relations internationales avec, au moins, un bac + 3. L’idéal étant bien sûr d’avoir un bac + 5, le poste va naturellement dépendre de votre niveau d’étude. Avec un bachelor, vous pouvez par exemple devenir chef de projet, analyste ou consultant. Avec un master, vous pouvez être notamment diplomate ou directeur des affaires publiques.
Peut-on faire un doctorat pour poursuivre son cycle d’étude de géopolitique ?
Si vous avez de grandes ambitions, il est possible de faire un doctorat pour poursuivre votre cycle d’études de géopolitique. Votre objectif dans ce cas est alors plutôt de faire de la recherche dans les métiers académiques. Mais encore, en devenant docteur, vous pouvez faire carrière en tant qu’expert au sein d’organisations internationales publiques ou privées.
Dans le meilleur des cas, vous pouvez également tenter d’intégrer la fonction publique internationale ou faire carrière dans la diplomatie.
Pourquoi choisir de faire de l’alternance pendant son cursus d’étude de géopolitique ?
De nombreuses écoles de sciences politiques et de relations internationales comme HEIP donnent la possibilité aux étudiants d’opter pour l’alternance. Cette alternative est intéressante pendant un cursus d’étude de géopolitique pour diverses raisons. La première, c’est que cela vous permet de faire de la pratique en même temps que vous étudiez les différentes matières. En plus de vous rendre opérationnel dès votre sortie de la formation, l’alternance peut également vous faire accéder à un premier métier. Il s’agit effectivement d’une formation professionnalisante qui facilite souvent votre entrée dans le monde du travail. Pour avoir des informations supplémentaires, notamment sur le déroulement de l’alternance, consultez la rubrique FAQ du site.
En savoir plus
- Quel master géopolitique et relations internationales choisir ?
- Quels métiers faire après un master géopolitique ?
- Où faire un master en géopolitique à Paris ?
- Est-ce qu’on peut faire un master géopolitique en alternance ?
- Comment accéder à un master géopolitique ?
- Où faire un master géopolitique ?
- Quelle licence pour Master géopolitique ?
- Quel bachelor géopolitique choisir ?
- Où effectuer un bachelor géopolitique à Paris ?
- Quelles études quand on aime la géopolitique ?
- Quel métier faire quand on aime la géopolitique ?
- Qu’est-ce que la géopolitique ?