- Processus de changement profond et souvent progressif à l’échelle d’un territoire, visant à le rendre plus durable et adapté aux enjeux actuels.
- Peut concerner plusieurs domaines, tels que l’écologie, l’énergie, l’urbanisme ou l’économie, et implique la collaboration entre différents acteurs.
- Les métiers de la transition des territoires sont diversifiés et nécessitent la collaboration de plusieurs institutions.
- HEIP propose des formations en lien avec la transition des territoires, comme un master Manager de l’innovation et de la RSE.
Notre société est en constante mutation. C’est dans cet élan dynamique que la transition des territoires a émergé comme un thème central. Porteuse d’innovation, elle aide à ouvrir des portes vers des territoires plus durables, résilients et prospères.
Découvrez à travers cet article ses diverses facettes, notamment sa définition, ses enjeux, ses défis et ses acteurs. Pour les jeunes étudiants souhaitant exercer dans ce secteur, nous vous orientons vers la formation adéquate.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
En quoi consiste la transition des territoires ?
Quelle est la définition d’un territoire ?
Un territoire est, par définition, un bout de terre délimité par des frontières ou dépendant d’une autorité. Autrement dit, un pouvoir s’exerce sur cet espace. Il peut être approprié par un individu ou une communauté.
Cette notion est extensive, car elle prend en compte à la fois le plan géographique, politique, économique, environnemental ou sociologique. Dans cette optique, un territoire peut représenter une région, un État ou même une zone d’activités économiques. Il se réfère également à un écosystème particulier, ou même à un espace social où des communautés interagissent.
Qu’est-ce que la transition des territoires ?
La transition des territoires est un processus de changement profond et souvent progressif à l’échelle d’un territoire. Son objectif principal est de transformer les territoires concernés, que ce soit au niveau géographique, démographique, social, économique ou environnemental.
Le concept peut rendre une zone plus durable et à la hauteur des enjeux actuels. Il s’agit entre autres de remettre en question les pratiques existantes et de mettre en place de nouvelles approches innovantes. Cela peut être l’adoption de pratiques écologiques et responsables, la revitalisation urbaine ou la promotion de l’économie locale.
La transition implique la collaboration entre différents acteurs, qu’ils soient communautaires, institutionnels ou économiques.
Quels domaines peuvent être concernés par la transition des territoires ?
La transition des territoires peut prendre une dimension très vaste, car elle englobe plusieurs domaines. Il y a la transition écologique qui touche l’environnement et sa préservation. La transition énergétique établit des solutions pour améliorer la manière de produire de l’énergie et de la consommer.
Quels sont les enjeux et les défis de la transformation des territoires ?
Bien qu’elle soit nécessaire, la transformation des territoires peut être confrontée à plusieurs défis. Il peut s’agir de :
- la résistance ou la réticence au changement ;
- les obstacles financiers et le manque de ressources ;
- la complexité ou l’inefficacité de la gouvernance ;
- les pressions économiques comme la concurrence ou la mondialisation ;
- les problèmes d’inégalités sociales qui peuvent s’intensifier ;
- le manque de conscience, de sensibilisation ou de compréhension des enjeux ;
- les changements démographiques tels que le vieillissement de la population ou les migrations ;
- les impacts des catastrophes naturelles, ils concernent les territoires vulnérables.
Pour ce qui est des enjeux, ils sont également nombreux et, pour la plupart des cas, interconnectés. Ils sont environnementaux. Il s’agira alors de trouver des solutions pour s’adapter au changement climatique ou pour améliorer la gestion des ressources.
Les enjeux sont aussi économiques, impliquant la diversification et la création d’emplois durables, par exemple. Ils peuvent être sociaux et viser à la réduction des inégalités et à l’amélioration des accès aux services.
Quels sont les acteurs de la transformation territoriale ?
La transformation territoriale nécessite la collaboration entre plusieurs acteurs. Cela comprend notamment les gouvernements locaux et régionaux, les communautés locales, la société civile et les organisations internationales. La transition implique aussi les entreprises, les institutions éducatives et les chercheurs.
Quels sont les métiers de la transition des territoires ?
Les métiers de la transition des territoires varient selon le domaine impliqué. Il y a l’agent ou le chargé de développement durable, l’ingénieur en environnement, le spécialiste en gestion de déchets, l’expert en énergie renouvelable. Vous avez aussi l’animateur de la vie locale et médiateur, les experts en gouvernance locale, les développeurs de projets touristiques durables et les urbanistes-aménagistes du Territoire.
Est-il possible de se former à la transition des territoires au sein de HEIP ?
Oui, HEIP va lancer des programmes directement en lien avec la transition des territoires. L’école proposera notamment un master Manager de l’innovation et de la RSE.
Accessible après un bac+3 et dans certains cas après une expérience professionnelle dans le domaine de la fonction publique, ce programme aborde la transformation numérique publique et ses impacts, les marchés publics, le management juridique de la donnée, la gestion de projet, la transition écologique ou encore la RSE.