Diplômes et accréditations

Accueil » Admissions » Diplômes et accréditations

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle enregistrée au RNCP permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Un titre RNCP est une certification professionnelle délivrée par France Compétences.

Découvrez les formations HEIP adossées à une certification RNCP :

Le statut et les diplômes HEIP

HEIP est un établissement libre d’enseignement supérieur privé sous le statut de la loi de 1875. Nous délivrons les titres RNCP suivants:

À cela s’ajoute les 60 crédits ECTS qu’HEIP délivre par année d’étude.

Crédits ECTS (European Credits Transfer System) ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits.

Ces crédits valident les compétences et le niveau d’éducation supérieure d’un étudiant, basé sur la charge de travail qu’il doit réaliser afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances et de compétences à acquérir.

Chaque année d’études supérieures validée permet d’obtenir 60 crédits ECTS, reconnus en Europe.

Certification des programmes HEIP

Les étudiants sortant d’un 1er cycle à HEIP peuvent, par exemple, s’inscrire ensuite dans d’autres établissements publics tel qu’un IEP, la Sorbonne … en France ou un Master universitaire. Ce statut nous permet également d’attirer des professeurs de renom qui enseignent dans d’autres établissements prestigieux, ou des diplomates, des généraux, des avocats, des magistrats.

Qu’est-ce qu’un Titre RNCP ?

Un Titre RNCP est une certification délivrée par France Compétences.

La finalité d’une certification est l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Elle permet d’acquérir des aptitudes pour un métier donné. Les compétences acquises dans le cadre d’un RNCP de niveau 7 correspondent à la maîtrise de savoirs de base pouvant contribuer à l’exercice d’une activité professionnelle.

De plus, conformément à l’article L.6113-1 du Code du travail, une certification inscrite au RNCP doit également comporter plusieurs référentiels permettant de décrire les finalités de la certification (métiers et emplois visés ainsi que les situations de travail et les domaines d’action) et les modalités d’évaluation des acquis.

Il existe des correspondances entre les niveaux de diplômes délivrés par l’État et les titres professionnels certifiés par le RNCP. Un niveau 7 correspond à un bac+ 5, soit l’équivalent d’un niveau de Master.

Les titres inscrits au RNCP sont reconnus sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en Europe.

Comment est organisé un Titre RNCP ?

Les titres inscrits au RNCP permettent de développer les compétences recherchées par les employeurs.

Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Les compétences sont spécifiques à un bloc, ce qui signifie que le même contenu en compétences ne peut pas être repris pour plusieurs blocs d’une même certification professionnelle. Il n’y a pas une perméabilité entre les blocs.

Un Titre répond à une logique professionnalisante. C’est-à-dire qu’il est articulé selon des compétences professionnelles à acquérir, les blocs de compétences facilitant l’accès et l’adaptation à un métier visé.

Les conditions d’admission à la formation ainsi que les conditions d’examens sont fixées par le Titre.

Le jury de diplomation garantit l’application des critères d’évaluation prévus dans le référentiel de certification du titre. Il s’assure que les conditions d’organisation de la session sont conformes aux référentiels. Il évalue objectivement les réalisations des candidats et valide leurs compétences professionnelles visées par le Titre.

Qu’est-ce qu’un Diplôme d’Etablissement ?

Le Diplôme d’Etablissement s’adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir des compétences dans un domaine spécifique, compléter leur formation initiale ou se réorienter professionnellement.

Les débouchés sont mesurés et suivis via les enquêtes d’insertion. L’insertion est souvent corrélée à la réputation de l’établissement et à la reconnaissance du diplôme par le marché du travail.

Chez HEIP, le système d’équivalence ECTS a été mis en place afin de faciliter les passerelles avec le système LMD. Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances et de compétences à acquérir.

HEIP est établissement d’enseignement supérieur sous le statut de la loi 1875, sous le contrôle annuel du rectorat.

Bachelor

Formation en 3 ans après le bac dispensée le plus souvent dans une école supérieure privée. Les étudiants suivent un cursus généraliste les deux premières années avant de se spécialiser en dernière année

Licence

Diplôme d’Etat délivré par une Université publique et correspondant à un niveau bac +3. Il est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

MSc

Master of Science, diplôme d’établissement de niveau bac +5. A HEIP ils sont adossés à un titre RNCP reconnu par le Ministère du Travail. Nos MSc Titrés (RNCP) peuvent s’effectuer en alternance selon les parcours.

Master

Diplôme universitaire de niveau bac +5 pouvant être obtenu en deux ans après avoir suivi une licence. Il est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mastère

Diplôme d’établissement destiné aux étudiants déjà titulaires d’un master et/ou souhaitant se spécialiser dans un domaine particulier.

60 crédits ECTS par année d’étude

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.

Mis à jour le 6 mars 2024