Résolument professionnalisantes, les formations proposées au sein de HEIP vous préparent à des carrières passionnantes et ouvertes sur le monde. Certains de ces cursus peuvent être suivis en apprentissage. Mais en quoi consiste une alternance et comment recourir au service d’accompagnement au placement de l’école pour trouver son entreprise ?
Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
Dans une formation classique, les étudiants suivent différents cours et peuvent le plus souvent réaliser un stage en fin d’année afin de mettre en pratique les connaissances acquises. C’est un premier pas vers la professionnalisation. Cependant, les stages, y compris les stages de longue durée ou de fin d’études, tendent parfois à être trop courts pour acquérir suffisamment d’expérience.
Afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et leur employabilité, de nombreux établissements proposent des cursus en alternance. Comme leur nom l’indique, ces formations permettent d’alterner temps de présence en école et temps de présence en entreprise. De cette manière, les étudiants disposent d’une année entière, voire deux, pour découvrir un métier et un secteur d’activité tout en poursuivant leurs études.
En optant pour l’alternance, vous confrontez vos savoirs théoriques à la réalité du terrain et ajoutez une réelle valeur à votre CV. Aguerri, vous vous démarquerez face à d’autres candidats et pourrez envisager de nombreux postes à la fin de vos études. En plus d’être rémunéré pendant votre alternance, vous n’aurez pas à régler vos frais d’études, car ceux-ci sont pris en charge par votre entreprise.
Quelles sont les formations de master proposées en alternance au sein de HEIP ?
Chez HEIP, les premières et deuxièmes années de MSc peuvent être suivies en alternance. En Bachelor et en première année du cycle MSc, vous avez également la possibilité de réaliser des stages en entreprise.
Vous souhaitez faire votre MSc en alternance ? Voici les cursus disponibles en apprentissage au sein de HEIP :
- MSc Expert en Relations & Coopérations Internationales
- MSc Manager des Institutions et des Affaires Publiques
HEIP propose un rythme de deux semaines en entreprise et d’une semaine en cours. Au total, vous suivrez onze semaines de cours chaque année.
Quels sont les différents contrats d’alternance disponibles ?
Une alternance suppose de rejoindre les effectifs d’une entreprise et de signer un contrat de travail. Si vous optez pour l’alternance, vous pourrez choisir entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Les deux types de contrats permettent à un étudiant d’améliorer ses compétences professionnelles tout en se formant dans un établissement.
Contrat d’apprentissage
Contrat d’alternance le plus répandu, il s’adresse aux étudiants en formation initiale et possède notamment les caractéristiques suivantes :
- Contrat en CDD ou en CDI ;
- Durée comprise entre 6 et 36 mois ;
- Proposé aux étudiants de moins de 30 ans ;
- Rémunération comprise entre 27 et 100% du SMIC, calculée selon l’âge de l’étudiant, son année de contrat et la convention collective de son entreprise ;
- 45 jours de période d’essai ;
- Frais de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation s’inscrit pour sa part dans le cadre d’une formation continue. Il doit donc permettre à l’étudiant de monter en compétences afin d’obtenir un titre ou une qualification. Il possède les caractéristique suivantes :
- Contrat en CDD ou CDI ;
- Durée comprise en 12 et 24 mois ;
- Accessible aux étudiants de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 et plus ;
- Rémunération comprise entre 55 et 100% du SMIC et calculée selon l’âge de l’étudiant et la convention collective de l’entreprise ;
- Période d’essai allant de 2 semaines à 2 mois selon le contrat et sa durée ;
- Frais de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Comment trouver son alternance grâce au Career Center de HEIP ?
Trouver son alternance n’est pas chose facile. Toutefois, HEIP met à votre disposition son Career Center pour vous assister dans vos recherches et démarches personnelles. Il accompagne individuellement les étudiants dans la réalisation de leurs projets et les aide à trouver leur alternance ou leur stage.
Pour mener sa mission à bien, le Career Center de HEIP dispose de diverses ressources et propose une large variété de services aux étudiants. Il organise par conséquent régulièrement des événements et des rencontres entre les jeunes et les entreprises afin de favoriser les recrutements de talents. Le suivi du Career Center se poursuit lorsque l’étudiant trouve son entreprise. Ainsi, le jeune continue d’être épaulé et accompagné.
Soucieuses de l’insertion professionnelle des étudiants et de leur épanouissement, les équipes du Career Center travaillent avec eux sur les trois axes suivants :
- Elaboration et définition de du projet professionnel ;
- Préparation aux entretiens ;
- Accompagnement dans l’insertion professionnelle.
Ainsi, le Career Center organise trois jobs dating par an, mais aussi des ateliers de coaching pour aider les étudiants dans la rédaction de leur CV, de leurs lettres de motivation ou encore à améliorer leur prise de parole.
Quel poste pouvez-vous occuper en alternance en tant qu’étudiant de HEIP ?
Les étudiants de HEIP choisissant de réaliser leurs années de MSc en alternance peuvent envisager différents postes au sein de grands groupes privés, dans des ministères, des cabinets de conseil, des ambassades ou encore dans des collectivités territoriales selon la spécialisation qu’ils ont choisie.
Grâce aux cursus de HEIP, vous pouvez par exemple devenir :
En apprendre davantage sur les débouchés après des études au sein de HEIP.