Vous avez débuté des études supérieures qui ne semblent pas adaptées à vos aspirations ? Ce n’est pas une fatalité ! De nombreux étudiants changent de voie pendant leur cursus grâce à divers dispositifs proposés par des écoles supérieures. Vous pouvez par exemple rejoindre un établissement en cours d’année grâce aux rentrées décalées. HEIP, l’école des relations internationales et des sciences politiques vous permet de rejoindre certains de ses programmes en cours d’année.
Est-il possible de faire une réorientation pendant ses études supérieures ?
Choisir son domaine d’études et sa formation supérieure n’est pas une chose facile. Après un premier semestre décevant en université ou en classes préparatoires, beaucoup d’étudiants sont tentés d’abandonner. D’autres s’aperçoivent que les cours qu’ils suivent ne correspondent pas à leurs projets et envisagent un autre cursus.
Vous êtes dans un de ces cas de figure ? Sachez qu’il est tout à fait possible de changer d’orientation pendant vos études supérieures. Ne renoncez pas à vos aspirations et à vos ambitions, vous trouverez forcément une formation adaptée à vos besoins. Si la pédagogie de l’université ne vous a pas séduit, vous pouvez rejoindre une école supérieure privée dans le domaine de votre choix. Les établissements privés assurent un accompagnement personnalisé des étudiants et développent grandement leur employabilité.
En quoi consiste une rentrée décalée et pourquoi cette solution est-elle idéale pour réussir sa réorientation ?
La réorientation doit être mûrement réfléchie pour être une réussite. Notez par ailleurs que la réorientation peut être réalisée à divers moments de votre vie étudiante. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, seulement différentes opportunités adaptées à des situations variées.
Certains étudiants se réorientent tardivement dans leur cursus, validant plusieurs années d’études dans un domaine avant de changer de voie. Ceci n’est pas un échec, loin de là. En effet, ils développent des compétences et valident des diplômes dans un secteur avant d’enrichir leurs expériences et leurs savoirs. Ils acquièrent ainsi des doubles compétences qui peuvent se révéler utiles dans leur carrière.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’une année ou d’un cycle pour se réorienter. Vous pouvez tout à fait changer de voie en cours d’année, notamment grâce aux rentrées décalées.
Traditionnellement, les rentrées se font entre le mois de septembre et le mois d’octobre, mais un nombre croissant d’écoles propose des rentrées plus tardives entre janvier et mars. Ces rentrées sont parfaites pour les étudiants qui ne souhaitent pas perdre de temps et trouver une orientation qui leur plaît davantage.
Notons que les rentrées décalées ne s’adressent pas uniquement aux étudiants désirant changer d’orientation. Elles sont aussi une solution particulièrement séduisante pour les étudiants qui n’auraient pas obtenu de formation pour une rentrée classique en septembre ou qui auraient manqué les inscriptions. Les étudiants qui seraient partis vivre une expérience à l’étranger peuvent également candidater aux rentrées décalées afin de ne pas perdre une année.
L’école HEIP propose-t-elle des rentrées décalées à ses étudiants ?
Oui, l’école HEIP vous donne la possibilité de rejoindre différents cursus en rentrée décalée au printemps. Vous pouvez rejoindre le Bachelor Relations Internationales & Sciences Politiques dès la première année en rentrée décalée ou bien intégrer la 1ère année du Msc International Relations and Diplomacy en cours d’année.
Le Bachelor est disponible en rentrée décalée sur les campus de Paris et de Lyon. Le Mastère est quant à lui proposé en rentrée décalée sur le campus de Paris.
Pourquoi intégrer HEIP en rentrée décalée ?
Comme indiqué précédemment, le principal avantage d’une rentrée décalée à HEIP est le gain de temps considérable qu’il permet. L’année est condensée sur un semestre et vous pourrez acquérir les mêmes savoirs et compétences que les étudiants ayant débuté la formation lors de la rentrée classique en automne. Ainsi, en septembre de l’année suivante, vous débuterez comme eux votre 2ème année de Bachelor.
Vous l’imaginez bien, une rentrée décalée impose un rythme particulièrement soutenu, car vous devez rattraper les étudiants précédents et arriver au même niveau qu’eux à la fin de l’année. Néanmoins, l’école met tout en œuvre pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions. Vous ferez partie d’une classe composée uniquement d’étudiants en rentrée décalée et bénéficierez d’un accompagnement approfondi de la part des enseignants et de l’équipe pédagogique de HEIP.
La procédure d’admission aux formations en rentrée décalée de HEIP est très simple. Il vous faut d’abord candidater sur le site de l’école. Votre dossier sera par la suite étudié par notre jury et vous serez convié aux épreuves d’admission ainsi qu’à un entretien de motivation. Si votre candidature est acceptée, vous pourrez finaliser votre inscription et nous rejoindre. Les résultats sont donnés 2 semaines après la date des épreuves.
Les rentrées décalées de HEIP vous permettent de vous former à des secteurs passionnants et d’envisager de multiples carrières. Découvrez les divers débouchés possibles après avoir suivi des études en relations internationales à HEIP.