Une procédure hors Mon Master
L’entrée en 1ère année de second cycle est ouverte aux titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+3 (équivalent à 180 crédits ECTS validés ou en cours de validation), licence ou Bachelor dans les domaines des sciences humaines, sciences sociales, politiques, économiques, juridiques et sociales.
L’entrée en 2ème année est ouverte aux titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+4 (équivalent à 240 crédits ECTS validés ou en cours de validation), licence ou Bachelor dans les domaines des sciences humaines, sciences sociales, politiques, économiques, juridiques et sociales.
Attention ! La procédure d’admission internationale vous concerne uniquement si vous n’êtes pas de nationalité française et que vous vivez en dehors du territoire français.
Constitution du dossier de candidature
Le candidat doit constituer son dossier de candidature en ligne. Les pièces justificatives à insérer seront les suivantes :
- Certificat de scolarité de l’année d’études en cours (Bac+3 ou Bac+4) ou copie du dernier diplôme obtenu (si diplôme de Licence/Bachelor déjà validé)
- Questionnaire de motivation dûment complété (directement téléchargeable en ligne) – à remplir en anglais pour les programmes 100% anglophones
- Essai sur un fait d’actualité récent (directement téléchargeable en ligne) – à remplir en anglais pour les programmes 100% anglophones
- Photocopie carte d’identité valide
- Photo d’identité récente (si celle de la carte d’identité est trop ancienne)
- Un CV – à rédiger en anglais pour les candidatures aux programmes 100% anglophones
- Les deux derniers bulletins de notes officiels
- Uniquement pour les candidatures à des programmes anglophones : les résultats d’un test officiel du niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge Exam ou les relevés de notes de deux ans d’études validées en anglais)
- Le règlement des frais de candidature : 80€
- Facultatif : autres documents pour appuyer la candidature / lettre de recommandation académique
Épreuve d’admission
L’épreuve d’admission peut être réalisée en présentiel ou en distanciel. Les modalités changent en fonction des dates d’épreuves.
Le process d’admission à HEIP est accessible aux personnes en situation de handicap physique puisque les épreuves peuvent être 100% en ligne. Pour les personnes en situation de handicap invisible ou mental, les équipes d’admission pourront adapter les épreuves.
Pour le second cycle, il y a uniquement une épreuve orale.
L’épreuve orale (30min) :
Contenu de l’épreuve :
- Questions sur l’essai rédigé pour le dossier de candidature (10 min) : questions pour développer le(s) fait(s) d’actualité(s) choisi(s) par le candidat
- Questions de culture générale (10 min) : questions de connaissances générales et d’actualité liées à la thématique du programme MSc choisi
- Questions de motivation (10 min) : questions sur le projet professionnel du candidat et la cohérence avec le choix du programme (dont questions en anglais)
- Pour les candidatures à des programmes MSc dispensés 100% en anglais, l’entretien se déroulera intégralement en anglais.
Résultats de l’épreuve d’admission
La commission des examens se réunit afin de délibérer sur les dossiers des candidats.
A l’issue de cette délibération, chaque étudiant est averti personnellement par e-mail des résultats obtenus 4 semaines après la date de l’épreuve.
Votre rendez-vous personnalisé
Le service des admissions de Paris, Bordeaux, Lyon et Rennes vous rencontre pour un rendez-vous personnalisé. Vous avez des questions sur les programmes, le process d’admission ou la vie à HEIP ?
Prenez votre rendez-vous avec HEIP dès maintenant !
ADMISSION PARIS
Céline VANDROMME
Artus KERMANAC’H
Orane BOTTA
Astadjam TAMBARI
01 84 14 03 30