L’analyste géopolitique est un métier intéressant et généreusement rémunéré. Il est devenu une nécessité dans le monde contemporain. Les débouchés sont multiples et donnent la possibilité de travailler à l’international. De nombreux étudiants se posent des questions sur le cursus d’études à réaliser pour exercer le métier. Avant de vous lancer, il est nécessaire d’en apprendre davantage sur le sujet. Devenir analyste géopoliticien exige plusieurs compétences et des spécialisations dans des domaines d’études variés. Voici un article qui permet de vous informer davantage sur le métier d’analyste géopolitique.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un analyste géopolitique ?
L’analyste géopolitique est chargé de la veille et de l’analyse d’une zone géographique. Plusieurs aspects sont concernés, il y a notamment la situation politique et juridique ainsi que l’économie. Il fait également une étude de risques.
Le métier d’analyste géopolitique est donc un métier de surveillance. C’est une fonction qui permet de mieux connaître une région, un pays ou une nation pour en ressortir une stratégie. Les caractéristiques telles que le climat, les ressources, la topologie ou encore la démographie sont pris en compte.
L’expert recherche et rassemble des informations importantes sur la zone étudiée. Pour mener l’enquête, il passe par des méthodes dites quantitatives. Cela peut être des questionnaires réalisés sur une cible bien définie. Les enquêtes prennent parfois la forme d’un entretien personnel.
Après la collecte d’informations, il traite les données en les décomposant suivant un domaine spécifique. Les catégories sont les suivantes : risques, défense, financier, politique, social, économique et environnement.
Le géopoliticien interprète les résultats pour les rédiger proprement. La rédaction se fait sous forme de statistiques, d’un rapport détaillé, d’un bulletin ou d’une synthèse. C’est de ces termes qu’il détermine les stratégies ajustées à la cible.
Quelles sont les missions d’un analyste géopolitique ?
Les principales missions d’un analyste géopoliticien sont :
- la compréhension de la politique internationale ;
- l’identification et l’analyse des problèmes politiques pour trouver une solution ;
- l’approfondissement des problèmes en rapport à la sécurité mondiale ;
- la prévention des risques ;
- l’élaboration de statistiques et de rapports.
Pour faire son métier, il doit être à la page de l’actualité mondiale. Il est amené à faire des enquêtes sur la base de sources sûres. C’est un enquêteur chevronné. Il gère les conflits d’ordre économique, militaire et politique. Il fait de la gestion de risques et gestion prévisionnelle. Il est capable d’interpréter des scénarios et des données issues de la recherche scientifique.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon analyste géopolitique.
Un bon analyste géopolitique doit avoir des compétences en analyse statistique. Il est à l’aise avec les chiffres et peut faire des interprétations avec aisance. Le métier exige également des connaissances sur le domaine des sciences économiques et sociales. Vous devez comprendre et maîtriser la politique internationale. Pour cela, il faut aimer s’informer sur le sujet.
L’analyste géopolitique est souvent amené à se déplacer à l’étranger, il doit parler des langues étrangères. Une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral constitue ainsi un atout. Cela facilite les échanges et les négociations. En plus de cela, parler une deuxième langue européenne est fortement conseillé.
Au-delà des connaissances, des qualités comme l’intégrité et l’honnêteté sont requises pour exercer dans ce domaine. Il faut être dynamique, avoir un esprit de synthèse et un bon sens du dialogue. Des connaissances en gestion de budget facilitent la gestion de projet. Vous devez posséder une grande capacité d’adaptation, vous êtes amené à changer plusieurs fois d’environnement ou de pays.
Quels sont les avantages du métier d’analyste géopolitique ?
La géopolitique est une science nécessaire à l’échelle mondiale. Le métier d’analyste géopolitique est une occasion de participer à de grandes choses. C’est très motivant. Les avantages de ce métier sont :
- un gain d’énergie : le métier demande peu d’effort physique ;
- un métier évolutif : il est possible d’évoluer rapidement ;
- différents choix de carrière : la formation offre la chance d’exercer des métiers variés ;
- une occasion de servir son pays : c’est une chance d’offrir le meilleur pour sa nation ;
- une aide pour l’humanité ; la personne qui exerce le métier aide l’humanité à surmonter les épreuves du monde contemporain ;
- un salaire généreux : certes, la rémunération dépend de l’expérience, mais elle reste profitable ;
- une valorisation : en tant qu’analyste géopolitique, vous êtes important au sein de la société.
Analyste géopolitique : salaire et évolution de carrière.
Comme dans les autres secteurs, le salaire s’accorde aux années d’expérience. Pour un débutant, la rémunération est aux environs de 1 800 euros bruts par mois. Un analyste géopoliticien senior gagne un salaire de base de 2 500 euros par mois. Après avoir terminé vos études, vous pouvez prétendre au poste de diplomate ou de consul. Ce qui veut dire que vous pouvez intégrer des postes supérieurs en travaillant dur.
Il existe des métiers multiples qui s’offrent à vous après avoir achevé les formations nécessaires. Dans la liste des débouchés du programme, se trouve le :
- public Relation manager ;
- responsable de relations internationales ;
- consultant international ;
- chargée de missions internationales ;
- chargée de relations internationales ;
- chargée de projet international ;
- responsable du développement international.
Quelles études pour devenir analyste géopolitique ?
Le travail d’analyste géopolitique demande beaucoup de compétences et de spécialisations. Le cursus est souvent long, mais bénéfique. Pour une formation qualitative, il est mieux de passer par des écoles de prestige, comme HEIP. Voici des exemples d’études à suivre pour devenir analyste géopolitique ;
- Bachelor en Relations Internationales et Sciences Politiques ;
- bac+3 en Sciences Politiques ;
- MSc en Études Stratégiques, Sécurité & Politique de Défense ;
- MSc en International Business & Diplomacy, Affaires Internationales & Développement Durable.