Le project manager, comme son nom l’indique, est un expert en projet et le pilote de bout en bout, c’est-à-dire de son élaboration avec le client, de sa planification jusqu’à l’étape de livraison. Découvrez ce métier dans ses moindres détails dans l’article qui suit.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un project manager ?
Également appelé project planner ou manager de projet, le project manager est spécialisé dans la gestion de projet. Pour cela, il dirige une équipe et veille sur le respect du code de travail et du cadre réglementaire de son domaine d’activité.
Pour mener à bien ses missions, il collecte les informations, conçoit, planifie, coordonne, exécute et met fin aux projets. Durant toutes ces étapes, il met un point d’honneur au respect des délais et du budget alloué.
Le manager de projet est le principal interlocuteur entre les clients, les fournisseurs et les partenaires. Il joue un rôle important dans l’entreprise, car il est la pierre angulaire de tout projet.
Quelles sont les missions d’un project manager ?
Le project planner, comme on l’appelle également, est capable d’évoluer dans divers secteurs d’activité comme celui de la construction, des technologies de l’information et de la communication, des ressources humaines ou du marketing.
Ses principales missions se résument aux tâches suivantes :
- assistance des clients dans la définition de leurs besoins ;
- réalisation des études de marché et veille concurrentielle en vue de la mise en place de stratégies efficaces lors du projet ;
- estimation du temps nécessaire et du budget à consacrer ;
- élaboration d’un cahier des charges ;
- mise en place de l’organisation de l’équipe ;
- définition du planning et des principaux intervenants ;
- évaluation des risques et des enjeux ;
- sélection des sous-traitants ;
- organisation des réunions…
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon project manager
Pour devenir manager de projet, des compétences techniques spécifiques sont nécessaires en fonction du secteur d’activité dans lequel il évolue. Il va de soi que la connaissance et la maîtrise parfaite des méthodes de gestion de projet comme Agile, PRINCE2 ou ITIL sont primordiales. Il en est de même pour les logiciels de gestion, d’analyse et des outils technologiques.
Étant à la tête d’une équipe, le project manager doit avoir un bon sens du leadership ainsi que des capacités managériales avérées. En fonction de chaque situation qui peut se présenter et de sa complexité, il doit être en mesure de trouver des solutions immédiates et efficaces pour assurer le bon déroulement du projet. Il doit également être capable de gérer le stress et agir avec diplomatie et tact. À ces qualités, s’ajoutent un bon sens du relationnel, une capacité à travailler dans l’urgence et sous pression.
Quels sont les avantages du métier de project manager ?
En étant project manager, les perspectives d’évolution et d’avancement ne sont pas négligeables et c’est un des domaines dont le taux de recrutement ne cesse d’augmenter chaque année. De nombreux secteurs d’activité sollicitent les services d’un project manager et ces derniers sont en perpétuelle évolution. Ainsi, que vous soyez débutant, intermédiaire ou encore expert, vous aurez toujours un poste correspondant à vos aspirations et à vos perspectives d’évolution de carrière. Les secteurs qui recrutent des chefs de projet sont celui de la construction, de l’architecture, de l’assurance santé, de l’industrie et de l’informatique.
Project manager : salaire et évolution de carrière
Un project manager junior peut aspirer à un salaire brut d’environ 2 400 € bruts par mois. Ce dernier atteindra la barre des 5 500 € bruts par mois après quelques années d’expérience. Dans tous les cas, le salaire d’un project manager dépend du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. La rémunération prévue pour un chef de projet en architecture ne sera pas la même que celle d’un project manager en informatique par exemple.
Au cours de sa carrière, un project manager peut devenir directeur de projet, responsable des opérations, consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrages ou encore responsable méthode et outils. Ces postes peuvent changer en fonction du secteur d’activité.
Quelles études pour devenir project manager ?
Il existe plusieurs formations pour accéder à la profession de project manager. Un étudiant peut suivre un Bachelor qui dure généralement trois ans. Ce cycle d’études permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales qui ont trait à la profession de project manager.
La maîtrise des langues étrangères est également primordiale lorsque vous voulez suivre un bachelor. Certains établissements peuvent effectuer un échange universitaire au cours de la troisième et dernière année et effectuer un semestre au sein du campus étranger qui travaille en partenariat avec l’établissement en question.
Un cycle Msc permet de se spécialiser et de bien bâtir votre projet professionnel. C’est au cours de ce cycle que vous élaborerez votre projet professionnel. Bien qu’il existe des matières en tronc commun, d’autres se rapportent à votre spécialisation.