C’est décidé, vous voulez vous lancer dans un Master, mais êtes perdu entre un Master, un Master spécialisé et un MSc ? Vous voulez comprendre ce qui les distingue les uns des autres pour faire un choix en connaissance de cause ?C’est justement l’objet de notre article.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un Master ?
Quelle est la définition exacte d’un Master ? Il s’agit aussi bien d’un diplôme que d’un grade et les étudiants sont nombreux à avoir tendance à confondre ces 2 concepts bien distincts. Dans le premier cas, le Master désigne le diplôme national que vous obtenez après 5 ans d’études. Il s’obtient généralement à la fin d’un cursus académique ou professionnalisant au sein d’un établissement public.
Dans le deuxième cas, le Master désigne un grade pour spécifier que vous avez fini, avec succès, 5 ans d’études auprès d’un établissement habilité à l’attribuer. Il équivaut alors à un niveau bac + 5. Il s’obtient à la fin de vos études du second cycle auprès d’une école d’ingénieur, une grande école de sciences politiques et relations internationales, une faculté ou autres établissements publics.
À qui s’adresse le Master ?
Le Master s’adresse à tout étudiant titulaire d’au moins un bac + 3 soit un bachelor ou une licence, qui souhaite accéder au grade et/ou au diplôme supérieur du deuxième cycle équivalant au bac + 5.
Vous voulez suivre un cycle long et être expert dans un domaine en particulier ? Un Master professionnel constitue une excellente alternative. Vous voulez poursuivre vos études jusqu’au doctorat ? Optez plutôt pour un Master recherche. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à un métier ? Considérez le Master spécialisé ou le Master of Science ou MSc.
Pour choisir une formation et/ou avoir plus d’informations sur celle-ci, nous vous invitons à vous rendre sur notre site. Vous pouvez également y trouver des réponses à vos questions en accédant à notre rubrique FAQ.
Le Master spécialisé
Vous voulez booster votre CV et être opérationnel pour accéder à un poste en particulier qui nécessite de l’expertise ? Nous vous recommandons d’opter pour un Master spécialisé.
Qu’est-ce qu’un Master spécialisé ?
Le Master spécialisé peut être la clé pour décrocher un poste. Il s’agit d’un label mis en place par la Conférence des Grandes Écoles ou CGE et équivaut normalement à un niveau d’étude bac + 6. Il vise à offrir une spécialisation aux titulaires d’un Master qui souhaitent acquérir les compétences et l’expertise qu’il faut pour l’exercice d’un poste.
La formation ne dure généralement qu’un an, incluant impérativement quelques mois de stage. Exceptionnellement, elle peut durer jusqu’à 24 mois.
À qui s’adresse cette formation ?
Contrairement aux autres Masters qui s’atteignent après un bac + 3 au minimum, le Master spécialisé s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5. Dans la mesure où la formation vous permet de vous perfectionner dans un métier pour répondre aux besoins des employeurs, vous pouvez y accéder même en étant déjà un professionnel ou un cadre.
Nous tenons également à rappeler que les spécialisations sont mises à votre disposition en fonction du contexte économique actuel et des besoins des entreprises.
Pourquoi faire un Master spécialisé ?
Un poste vous intéresse particulièrement ? L’entreprise qui le propose ne prend généralement que des professionnels déjà opérationnels et experts dans le domaine ? C’est justement à cet effet que le Master spécialisé est conçu et les recruteurs le savent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils privilégient souvent les titulaires de ce label.
Le Master of Science (MSc)
Le Master of Science ou MSc est également réputé pour donner plus de poids à votre curriculum vitae, et ce, pour bien des raisons.
Qu’est-ce qu’un Master of Science (MSc) ?
C’est également la CGE qui a créé ce label. Comme le Master Spécialisé, le MSc offre également une spécialisation. Cependant, si l’accès au Master Spécialisé est possible après un bac + 5, le MSc est accessible après un bac + 3 ou un bac + 4 et se poursuit généralement vers la dernière année de Master de l’étudiant. Cela dit, il s’ouvre un peu plus sur l’international.
À qui s’adresse cette formation ?
Le MSc convient aussi bien aux étudiants étrangers qu’aux Français qui projettent d’exercer un métier à l’échelle internationale. Il est idéal si vous étudiez notamment le commerce international ou encore les sciences politiques et relations internationales. Si vous avez un bac + 3 et que vous êtes en fin de formation de Master, vous pouvez alors considérer cette alternative.
Pourquoi faire un Master of Science ?
Le Master of Science a l’avantage de vous former aussi bien sur le plan théorique que pratique. Il induit de suivre un cursus plus académique que professionnalisant tout en vous imposant quelques mois de stage en entreprise. Le MSc vous oblige également à perfectionner vos connaissances linguistiques, ce qui constitue toujours un atout dans le monde du travail.
Quelles grandes différences entre ces 3 Masters ?
Pour vous aider à choisir le Master idéal pour vos projets, il convient de retenir ces différences principales. Le Master constitue aussi bien le diplôme que le grade correspondant à un bac + 5. Quant à la différence entre le Master spécialisé et le MSc, le premier correspond à un bac + 6 et le deuxième s’ouvre plus au domaine international.
Mis à jour le 25 juillet 2023