La démarche RSE

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Le Groupe OMNES Education a mis depuis une décennie la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et la transition vers une économie décarbonée au cœur de ses préoccupations et de ses enseignements.

La jeunesse est particulièrement sensible à l’ensemble de ces problématiques et un groupe d’enseignement se doit non seulement d’en tenir compte, mais également d’accompagner ses élèves dans la compréhension des enjeux et défis à relever et permettre à chacun de disposer des cadres de compréhension, de réflexion et des outils permettant d’agir dans la vie professionnelle.

Le groupe s’est même doté d’une charte d’éthique et d’un dispositif d’alerte permettant de réguler les comportements de ses enseignants, salariés, et élèves. Il a passé un accord avec l’association HUGO! intervenant dans de nombreux campus pour prévenir et gérer les situations de discrimination liées au genre, à l’orientation sexuelle ou au handicap.

Soucieux d’une pédagogie par l’exemple et par l’action, le groupe a passé un accord avec le groupe SOS pour permettre à terme à 10 000 de ses élèves de participer à un stage d’immersion d’une semaine dans les associations au service des bénéficiaires du groupe SOS dans des domaines divers : accueil des réfugiés, protection des femmes victimes de violence, accueil de mineurs en danger, réinsertion d’anciens détenus…

Un rôle à jouer dans la formation des futurs dirigeants d’entreprise

Aujourd’hui nous sommes à la fin d’une ère : celle d’une économie fondée sur l’exploitation des ressources naturelles, notamment fossiles carbonnées, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion exclusivement marchande orientée vers le profit à court terme. Cette troisième révolution industrielle bouleverse progressivement nos manières de vivre, de consommer, de travailler, d’entreprendre, de communiquer.

Toutes les entreprises doivent concilier la recherche de la performance et du profit et la qualité et le sérieux de leurs engagements environnementaux et sociétaux pour garder la confiance des clients.

Nous sommes persuadés que notre enseignement et notre exemplarité contribuent à ce que les nouveaux dirigeants d’entreprises grâce aux approches et méthodes mises à leur disposition, intègrent dans chacune de leurs décisions les impacts à la fois économiques, sociétaux et environnementaux. En d’autres termes qu’ils s’inscrivent dans une vision de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

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Etudier en situation de handicap au sein du groupe OMNES Education

Au sein de toutes les écoles d’OMNES Education, des efforts sont fournis en permanence pour améliorer la qualité de l’accueil des étudiants en situation de handicap. Dans le cadre de sa démarche sociale et environnementale, l’égalité des chances et l’éducation pour tous sont des droits essentiels que le Groupe OMNES Education souhaite défendre pour tous ses étudiants.

La volonté première d’OMNES Education est non seulement de faciliter l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures, mais également de leur offrir un confort de travail quotidien qui leur permet de se consacrer en toute quiétude à leurs études.

Conscient qu’il n’est pas toujours facile d’évoquer son handicap hors du cadre privé, et que le handicap n’est pas toujours visible, OMNES Education met tout en œuvre pour permettre à l’étudiant d’être dans les meilleures conditions, de confiance et de discrétion, pour se confier à propos de son handicap. Le handicap peut être ponctuel ou permanent. Dans tous les cas, des solutions existent et les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner. Pour entamer ces démarches, les étudiants doivent entrer en contact avec le référent handicap.

Le rôle du référent handicap

Chacune des écoles du groupe OMNES Education dispose d’un référent handicap. Cette personne est l’interlocuteur privilégié qui permettra la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour l’étudiant. Le référent handicap joue le rôle de relais entre les étudiants en situation de handicap et les différentes entités qui composent l’école. Il accueille les étudiants et les accompagne tout au long de leur formation. Ses missions : informer, conseiller, mettre en place des moyens de compensation, aider à la recherche de stages…

Référente Paris :

Farida Cherkaoui

fcherkaoui@heip.fr

01 53 92 03 31

Référent Lyon :

Jordan Delplace

jdelplace@heip.fr

04 72 14 81 82

Référente Bordeaux :

Manon Alexandre

malexandre@heip.fr

Référente Rennes :

Laura Le Calvez

llecalvez@omneseducation.com

02 30 79 05 76

Dispositif d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap

Ce schéma met en avant plusieurs éléments :

  • Le référent handicap et l’étudiant avancent ensemble et sont au cœur des décisions
  • Il est possible d’enclencher une démarche d’accompagnement à n’importe quelle étape du parcours académique
  • A chaque étape, les différents services de l’école sont disponibles pour mettre en place l’accompagnement.
Mis à jour le 27 mars 2024