La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) englobe les préoccupations sociales, environnementales et économiques des entreprises. Explorez son rôle et les opportunités qu’offrent les études en RSE en rejoignant l’école HEIP. L’objectif des études en RSE est de vous préparer à des carrières enrichissantes dans un domaine en pleine expansion.
En résumé :
- les études en RSE vous préparent à une carrière dans un secteur dynamique et porteur ;
- HEIP lance un nouveau MSc Manager de l’Innovation et de la RSE ;
- À l’issue de cette formation, les étudiants sont performants dans la résolution de problèmes, la communication et le leadership.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce que la RSE et quel est son rôle ?
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités des entreprises. Son rôle est de rester viable, tout en créant un impact positif sur la société et l’environnement.
La RSE peut être divisée en trois piliers :
- le pilier social pour le bien-être des employés, des clients et des communautés locales. Il comprend la santé et la sécurité au travail, la diversité et l’inclusion, et le respect des droits de l’homme ;
- le pilier environnemental pour la réduction des émissions de carbone, la gestion des déchets et la protection de la biodiversité ;
- le pilier économique pour la performance économique de l’entreprise. Il privilégie la création d’emplois, la croissance durable et la responsabilité financière.
La RSE contribue à réduire les inégalités, à protéger l’environnement et à développer une économie durable grâce à des pratiques responsables.
Pourquoi faire des études en RSE ?
La RSE est un moyen de contribuer à créer un monde plus durable et plus équitable. En faisant des études en RSE, vous acquérez les connaissances et les compétences nécessaires pour avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
Les études en RSE vous préparent à une carrière dans un secteur dynamique et porteur. Vous pouvez devenir responsable RSE, consultant RSE, analyste ESG, chargé de communication RSE ou chargé de mission RSE.
En effet, les étudiants peuvent acquérir des compétences transférables à de nombreux domaines en choisissant un programme d’études RSE. À l’issue de leur formation, ils seront performants dans la résolution de problèmes, la communication et le leadership, peu importe leur carrière.
Quels sont les thèmes et les notions abordées pendant des études en RSE ?
Les thèmes et les notions abordées pendant des études en RSE sont variés et couvrent les trois piliers de la RSE.
Le pilier social :
- le droit du travail ;
- la santé et la sécurité au travail;
- la diversité et l’inclusion ;
- les droits de l’homme ;
- la responsabilité sociale des consommateurs.
Le pilier environnemental :
- la protection de l’environnement ;
- la gestion des déchets ;
- la pollution ;
- le changement climatique ;
- la biodiversité.
Le pilier économique :
- la performance économique ;
- la création d’emplois ;
- la croissance durable ;
- la responsabilité financière.
En plus de ces thèmes généraux, les études en RSE peuvent également aborder des notions plus spécifiques, telles que :
- le développement durable ;
- l’éco-responsabilité ;
- la finance durable ;
- la conduite du changement.
Quels sont les principaux métiers envisageables après des études en RSE ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une approche des affaires qui tient compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’activité de l’entreprise. Les métiers de la RSE contribuent donc à la mise en œuvre de cette approche.
- le consultant RSE aide les entreprises à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités ;
- le business developer assure le développement commercial d’une entreprise ;
- l’analyste ESG évalue les performances d’une entreprise en matière de durabilité et de responsabilité ;
- le responsable RSE, ou responsable du développement durable est chargé de la mise en œuvre de la stratégie RSE d’une entreprise.
Quelles études faire à HEIP pour se former à la RSE ?
Le MSc 1 Expert en relations & coopérations internationales est une formation de 1 an qui permet d’acquérir une compréhension approfondie des relations internationales. Les étudiants apprennent à identifier les différents acteurs qui participent aux dynamiques géopolitiques du monde, notamment les organisations internationales, les États et les acteurs régionaux. Ils acquièrent également des connaissances fondamentales en droit international, économie, géostratégie et résolution de conflits. Ils se familiarisent avec les principaux concepts de la RSE.
HEIP lance un nouveau MSc Manager de l’Innovation et de la RSE. Accessible après un bac +3, cette formation permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour définir une stratégie RSE globale et la décliner en plan d’action opérationnel. Les étudiants se forment aux métiers de chef de projet développement durable, de responsable RSE ou encore de chargé de projet handicap RSE. Cette formation prépare aux métiers de la RSE, de la finance durable, de la conduite du changement ou encore du développement durable.