- La communication corporate englobe la communication d’entreprise, qui valorise les performances de l’entreprise, et la communication institutionnelle, qui met en avant ses valeurs et ses opinions. Cette dernière vise à influencer le public plutôt qu’à vendre des produits ou des services.
- HEIP propose une formation en communication institutionnelle dès le bac, avec un Bachelor relations internationales et sciences politiques, puis un MSc Communication politique et influence ou un MSc Management des affaires publiques et des institutions.
Dans le monde d’aujourd’hui, la communication institutionnelle est une stratégie incontournable pour faire face à la concurrence et se démarquer des autres. La gestion d’une bonne communication corporate nécessite non seulement du talent, mais également un grand nombre de compétences. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
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A quoi sert la communication pour une entreprise ?
La communication est un moteur essentiel de développement d’une entreprise. Le bon déroulement de ses activités ainsi que tout son fonctionnement se basent sur une communication efficace, tant interne qu’externe.
Sans une bonne stratégie de communication, l’évolution d’une entreprise est limitée. Le développement des activités et leur pérennité en dépendent. C’est pourquoi il est indispensable d’en adopter une de façon continue et pérenne.
Existe-t-il une différence entre la communication corporate et la communication institutionnelle ?
La communication corporate et la communication institutionnelle désignent essentiellement le même terme. Toutefois, en théorie, la deuxième est intégrée dans la première. En effet, la communication corporate utilise 2 types de stratégies dont la communication d’entreprise et la communication institutionnelle.
Si le premier type de stratégie vise à promouvoir l’entreprise et mettre en avant ses performances sur le marché et face aux concurrents, le second met l’accent sur ses fondements et ses valeurs. Dans les deux cas, la communication corporate a pour objectif de créer une image de l’entreprise qui la démarque des autres.
Quels sont les objectifs et les enjeux de la communication institutionnelle ?
La communication institutionnelle a pour objectif de faire connaître au public les valeurs de l’institution en question à travers des opinions et des idées qui la caractérisent. Si elle réussit, elle constitue toute la base de la notoriété de l’institution et son image face au public.
Plutôt que de chercher à vendre des produits ou encore des services, la communication institutionnelle cherche plutôt à influencer et à orienter le public.
La difficulté de la communication institutionnelle repose sur la mise en œuvre même de la stratégie. Elle doit prendre en compte un grand nombre de facteurs dont le contexte national, voire international, ainsi que les tendances du public et ses convictions.
Qu’est-ce que la communication commerciale et en quoi se distingue-t-elle de la communication institutionnelle ?
La communication commerciale est très différente de la communication institutionnelle. Ces deux formes de communication se distinguent l’une de l’autre par leurs objectifs. Contrairement à la communication institutionnelle, la communication commerciale vise à multiplier les ventes.
Si la réussite de celle-ci est quantifiable, celle de la communication institutionnelle se mesure au nombre de personnes qui adhèrent à l’idée qu’elle promeut.
Quelles sont les caractéristiques de la communication politique et de la communication de crise ?
La communication politique et la communication de crise partagent des similarités dans le sens où elles constituent toutes deux une stratégie pour créer des liens avec le public. De ce fait, elles requièrent toutes deux un discours et des manœuvres soignés. L’une comme l’autre, elles défendent et promeuvent des idées et des opinions.
Cependant, la communication politique est mise en œuvre de manière plus libre. Pour la communication de crise, en revanche, il est hautement conseillé d’éviter toute erreur de manœuvre et toute forme de dérapage verbal.
Comment se former à la communication institutionnelle au sein de HEIP ?
Pour sa complexité, la maîtrise de la communication institutionnelle s’apprend avec le temps et s’acquiert à force de pratique. Elle est généralement enseignée dans les écoles de sciences politiques et relations internationales.
Chez HEIP, nous vous donnons l’opportunité de commencer votre formation en communication institutionnelle juste après le bac. Pour ce faire, nous vous proposons un Bachelor relations internationales et sciences politiques pour une durée de 3 ans. Il vous permet d’acquérir les savoirs fondamentaux à connaître, notamment en termes de communication institutionnelle.
Juste après votre Bachelor, vous avez la possibilité de choisir un programme plus orienté vers la communication institutionnelle. Nous vous proposons alors de poursuivre avec un MSc Communication politique et influence pour une durée de 2 ans. C’est la formation idéale pour acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de la communication politique.
Vous pouvez également opter pour un MSc Management des affaires publiques et des institutions. Rendez-vous sur notre site et, si besoin, dans notre rubrique FAQ pour vous renseigner sur les détails des programmes que nous proposons.