- Le Manager de la transition digitale est un expert qui aide les entreprises à s’adapter au numérique, en combinant la gestion du changement, la technologie et la stratégie.
- Il dirige les équipes webmarketing et techniques, et stimule l’innovation et la créativité pour réaliser les projets digitaux.
- Le salaire du Manager de la transition digitale varie selon l’expérience, le secteur et l’entreprise, mais il peut atteindre 100 000 euros annuels ou plus après une dizaine d’années.
- Pour devenir Manager de la transition digitale, il faut avoir un niveau bac+4 ou bac+5 et suivre une formation spécialisée dans une école reconnue comme HEIP.
À l’ère du digital, les entreprises doivent s’adapter et suivre le mouvement. Voilà pourquoi elles mettent en place des transformations digitales. C’est du ressort du Manager de la transition digitale. Ce professionnel du Webmarketing pilote la stratégie digitale de l’entreprise pour qu’elle reste compétitive. Il dirige, suit et assure la réussite des transitions ou des changements. Pour en savoir plus sur ce métier passionnant, découvrez son rôle, ses missions et son salaire. Nous détaillons également les formations adéquates pour travailler dans ce domaine.
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Qu’est-ce qu’un Manager de la transition digitale ?
Le Manager de la transition digitale est un professionnel qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Il s’agit du premier acteur dans le déploiement de leurs projets digitaux. Son rôle est multidimensionnel, car il combine la gestion du changement, la technologie de l’information et la stratégie d’entreprise.
Par ailleurs, cet expert en Webmarketing maîtrise les tendances du Web. Il effectue préalablement une veille sur le marché pour trouver les nouvelles approches à exploiter. Il se charge de définir et de mettre en place une stratégie digitale efficace. Son objectif principal est de promouvoir l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires à long terme.
Pour mener à bien chaque projet, le Manager de la transition digitale dirige les équipes webmarketing, mais surtout techniques. C’est-à-dire les développeurs Web, les designers UI ou UX et les programmeurs. En effet, les projets peuvent porter sur une nouvelle solution informatique ou une application spécifique.
Il stimule l’innovation et pousse ses équipes à être créatifs. Il met tout en œuvre pour mener à bien la stratégie qu’il a élaborée et établit des indicateurs pour mesurer son efficacité.
Quelles sont les missions d’un Manager de la transition digitale ?
Le Manager de la transition digitale est le porteur de la révolution numérique. Il accompagne l’entreprise dans sa transformation digitale et prend en charge tous les aspects. Plusieurs responsabilités incombent à ce professionnel :
- l’élaboration de la stratégie de transition digitale : il définit une stratégie globale liée à la transformation numérique de l’entreprise ;
- le déploiement de projet digital : quand la stratégie est en place, sa mission est de garantir le déploiement du projet en interne. Il veille à impliquer tous les services de l’entreprise ;
- la gestion complète de projet : il mène et gère le projet du début jusqu’au suivi de sa performance. Il fait en sorte que le budget soit respecté ;
- la gestion d’équipe : il gère également son équipe avec habileté pour garantir la réussite du projet ;
- la veille technologique et du web : il effectue une veille constante pour connaître toutes les nouveautés technologiques et les dernières avancées du Web ;
- la stimulation de l’innovation : il encourage et motive son équipe à innover et à aller au-delà des standards établis.
Quelles sont les qualités et compétences essentielles à avoir pour être Manager de la transition digitale ?
Voici une liste des qualités humaines qu’un Manager de la transition digitale doit avoir :
- un bon sens relationnel ;
- une flexibilité ;
- une capacité à inspirer ;
- une facilité à s’adapter
- une capacité à écouter ;
- une grande empathie ;
- un bon leadership ;
- un esprit d’équipe ;
- une facilité à résoudre les conflits.
Ses compétences techniques comprennent :
- la maîtrise parfaite des outils digitaux et de webmarketing ;
- la bonne compréhension des rouages de la transformation digitale ;
- les notions en nouvelles technologies de l’information ;
- les compétences en communication orale et écrite ;
- les connaissances managériales ;
- la maîtrise de la gestion de projet ;
- les compétences analytiques.
Quel est le salaire d’un Manager de la transition digitale ?
Beaucoup de facteurs entrent en jeu lorsqu’il faut parler du salaire du Manager de la transformation digitale. L’expérience, le secteur d’activité et le renom de l’entreprise en font partie.
D’ailleurs, il est important de noter que ce poste est souvent attribué à un professionnel ayant déjà une place dans l’équipe marketing. Il peut être confié à un profil qui a déjà travaillé pour une autre agence web. Il n’est donc pas débutant dans le domaine. Toutefois, sa rémunération est d’environ 70 000 euros annuels à ses débuts.
Après une dizaine d’années d’expérience, les chiffres peuvent aller jusqu’à 100 000 euros annuels, ou même plus. Cela sans compter les différentes primes et les autres avantages financiers.
Quel cursus suivre pour devenir Manager de la transition digitale ?
Pour prétendre à la place du Manager de la transition digitale, un niveau bac+4 ou bac+5 est requis. Il s’agit d’un poste très exigeant. Vous devez donc suivre une formation adéquate dans une école reconnue, telle que HEIP. Par ailleurs, elle ouvrira bientôt un master en transition digitale des services publics.
Vous pourrez intégrer ce parcours après un bac+3 et une expérience professionnelle dans ce domaine. Vous aurez la possibilité d’étudier :
- La transformation numérique ;
- Les marchés publics ;
- La gestion de projet.