Ces dernières années, les questions environnementales et de développement durable sont au cœur des débats. La dégradation de l’environnement et la diminution des ressources, entre autres, sont devenues des problèmes majeurs. Un bon nombre d’écoles décident ainsi de lancer des programmes s’inscrivant dans une démarche écoresponsable. Les formations ont été instaurées pour offrir aux diplômés l’opportunité de se lancer dans une carrière épanouissante et responsable. En suivant des études dans le développement durable, vous pouvez vous construire une carrière professionnelle riche et intéressante.
En résumé :
- la volonté d’avoir un métier qui a du sens et un impact positif peut vous pousser à faire des études dans le développement durable ;
- les métiers du développement durable offrent des carrières épanouissantes ;
- HEIP propose des programmes de formation dans le développement durable.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Pourquoi vouloir faire des études dans le développement durable ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à faire des études dans le développement durable.
En premier lieu, vous contribuez à la protection de l’environnement et la préservation de notre planète. La pollution et la dégradation des sols ont entraîné de problèmes majeurs comme les changements climatiques et les manques de ressources. En travaillant pour des ONG, des associations de protection de l’environnement ou des organisations internationales, vous avez un réel impact.
Les questions de développement durable touchent également le secteur économique et social. La majorité de la population est loin d’accéder à des ressources et des services répondant à leurs besoins, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il est donc nécessaire d’agir pour améliorer la vie de chacun.
Le développement durable présente-t-il des opportunités de carrière intéressantes ?
Effectivement, le développement durable offre des carrières professionnelles épanouissantes.
Vous pouvez, entre autres, travailler dans le domaine des sciences politiques, notamment dans l’administration publique. Vous serez en charge de la programmation stratégique des activités et des projets liés à l’environnement, à l’économie du pays ou au secteur social.
Vous pouvez également travailler à l’échelle internationale en intégrant des organisations œuvrant dans le développement durable.
Quel est le profil des étudiants souhaitant se former au développement durable ?
Il existe des prérequis et des conditions pour se former au développement durable :
- vous devez généralement être bachelier ;
- vous pouvez également suivre la formation en disposant d’un titre post-bac (BAC+1 ou BAC+2) en lettres ou en sciences humaines, juridiques, sociales ou économiques.
Par la suite, les étudiants peuvent se tourner vers les licences professionnelles et les masters afin de valider leurs acquis et effectuer leurs premiers pas dans les métiers du développement durable.
Quelles sont les qualités et compétences à posséder pour faire des études dans le développement durable ?
Certaines compétences et qualités sont recherchées pour suivre des études dans le développement durable. En voici quelques-unes :
- la capacité à mobiliser : vous devez être en mesure de créer des synergies et de trouver des partenariats stratégiques. La collaboration avec des associations ou organisations est importante dans le domaine du développement durable ;
- la connaissance des politiques et des enjeux environnementaux actuels : il est important de connaître les politiques et les règlementations liées au développement durable ;
- l’engagement pour le développement durable : vous devez avoir une passion pour les questions sociales, économiques et environnementales. Un tel intérêt vous permet de persévérer dans vos études et dans votre carrière.
Comment concilier développement durable et relations internationales grâce aux formations proposées par HEIP ?
HEIP propose des programmes en relations internationales et en sciences politiques. Les formations se basent sur une approche interdisciplinaire intégrant des concepts de développement durable. Vous pouvez acquérir des connaissances solides vous permettant d’œuvrer dans le domaine social, environnemental ou économique. De plus, les stages réalisés dans le cadre de vos études peuvent orienter votre carrière dans le domaine du développement durable. Vous pouvez acquérir des expériences professionnelles dans des organisations internationales ou des institutions gouvernementales. Cela vous permettra d’avoir plus de connaissances en relations internationales axées vers le développement durable.
Une fois vos études terminées, vous avez le choix d’intégrer des collectivités territoriales. Vous pouvez également travailler dans des ministères, des cabinets de conseil ou bien dans des grands groupes privés spécialisés dans les questions sociales et environnementales.